Conseil des ministres : le colonel Mamadi Doumbouya préoccupé par le quotidien de ses compatriotes
La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue hier jeudi 02 décembre 2021 sous la haute autorité de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Président du CNRD, Chef de l’État, Chef suprême des armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya.
Une occasion que le locataire du palais Mohamed V a mise à profit pour donner des instructions claires et précises au Premier ministre et à son équipe afin que des dispositions idoines et urgentes soient prises pour soulager les populations des centres urbains et des campagnes dans un certain nombre de secteurs.
Il a ainsi insisté sur l’approvisionnement en eau potable des quartiers du Grand Conakry, qui est composé des 6 communes de Conakry (Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto, Ratoma et Kassa) et des communes environnantes que sont Coyah et Dubréka. Pour lui et pour tous les observateurs, il est inconcevable que la capitale du pays considéré comme le ‘’Château d’eau’’ de l’Afrique de l’ouest, puissent continuer, après 63 ans d’indépendance, d’éprouver toutes les peines du monde à se procurer le précieux liquide qui, on le sait, est indispensable dans la vie de l’homme. L’eau, c’est la vie, dit-on souvent.
Le retard accusé dans l’exécution des travaux de construction de l’axe Coyah-Dabola n’a pas été occulté lors du conseil des ministres. Tout comme le prix du pain, une denrée de première nécessité pour l’écrasante majorité des Guinéens. Comme on le voit donc, avec bonheur, le colonel-président Mamadi est vivement préoccupé par les conditions de vie et de travail des 13 millions de Guinéens. Depuis sa prise du pouvoir, l’ancien patron des Forces Spéciales, par les actes qu’il pose, rassure non seulement ses compatriotes mais aussi les partenaires techniques et financiers de la Guinée. A la tête du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), il a promis de conduire une transition apaisée et inclusive en Guinée, en organisant des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Il s’est également donné la noble et exaltante mission de refonder l’Etat, de rassembler les Guinéens, de lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics. C’est dans ce cadre justement qu’il vient de prendre une ordonnance pour mettre en place la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières(CRIEF). Cette nouvelle juridiction va statuer sur toutes les affaires relevant du crime économique dans notre pays: les soustractions et détournements commis par les agents publics dont la somme est égale ou supérieure à un milliard de francs guinéens; la corruption des agents publics nationaux, étrangers et internationaux ; la corruption dans la passation, l’exécution et la passation des marchés publics ; la corruption dans le secteur privé ; les infractions relatives à la direction, à l’administration ou au contrôle des établissements publics, administratifs et des entreprises publiques ou semi-publiques. Tout cela prouve qu’avec le colonel Mamadi DOUMBOUYA Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées la population guinéenne sera fière de son pays.
Ibrahima sory CISSE