Moussa Cissé
Journaliste, Ex. Directeur du Bureau de Presse de la Présidence de la République
- Message de félicitation à l’occasion de la prise de fonction du nouveau Directeur de la DCI
A l’instant où le nouveau Directeur de la DCI prend fonction, le Dernier journaliste à porter le titre de « Directeur du Bureau de Presse de la Présidence » souhaite tous les vœux de succès et de réussite au Premier journaliste à porter le titre de « Directeur de la Communication et de l’Information — DCI » de l’histoire de la presse guinéenne.
Je remercie le Tout Puissant de m’avoir donné la chance de servir mon pays à la tête du Bureau de Presse de la Présidence. Je reste également reconnaissant au Professeur Alpha Condé pour ce choix porté en ma modeste personne.
L’opportunité donnée à tous les acteurs de participer à cet historique programme de la transition dans la transparence est le signe de l’esprit d’ouverture et d’équité des autorités du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), qui sont les caractéristiques des grands hommes.
Ces dix dernières années passées à la tête du Bureau de Presse, ont été pour moi, à tout point de vue, exaltantes, passionnantes et pleines d’enrichissantes expériences. Cela a été possible grâce au professionnalisme de tous les agents du Bureau de Presse, ainsi que de l’esprit d’équipe de tous les travailleuses et travailleurs des différents services de la présidence, de l’Intendance au Protocole, du secrétariat central au cabinet particulier, des conseillers et chargés de missions aux leaders syndicaux… Je demande à tous ceux ou celles qui auraient été offensés par mes actes ou par mes propos, qu’ils veuillent bien m’en excuser.
Aux autorités du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), notamment le colonel Amara Camara, Ministre Secrétaire General de la Présidence et Monsieur Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et leurs proches collaborateurs, les jours, semaines et mois passés à vos côtés ont été pleins de cordialité, d’humilité et d’un grand sens du devoir.
Au Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, Président du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), en peu de temps, lentement mais surement, les actions réalisées, les activités menées et les actes posés dénotent votre esprit de patriotisme et de respect des valeurs humaines. Sachez, mon colonel, que la proportion de journalistes amateurs et le pourcentage d’experts en communication par nombre d’habitants et au kilomètre carré sont parmi les plus élevés de nos jours. Car toute personne possédant un compte Facebook, un compte Twitter ou disons tout simplement un téléphone portable, se prend pour un expert en communication. Ne vous laissez pas perturber par cette réalité.
« Plaire à tous est impossible, le tenter est vain. C’est pourquoi la seule voie à suivre consiste à construire un système tel, qu’après que toutes les opinions auront été exprimées et qu’auront été considérées les circonstances du moment, nos expériences, nos coutumes, nos valeurs…, il puisse résister au regard pertinent de la critique, et faire confiance au bon sens et au patriotisme du peuple pour le mettre en pratique. Et la justice, on doit l’espérer, prévaudra avec le temps. », disait Georges Washington, le premier Président des Etats-Unis.
Enfin, à mon cher frère Moussa Moise Sylla, je ne doute pas un seul instant de vos compétences et de votre esprit d’équipe pour relever le défi qui est aujourd’hui le vôtre.
Que Dieu guide le navire de la transition, son capitaine, ses hommes d’équipage, ses matelots, ses passagers en première et deuxième classes, les passagers sur le pont et même les passagers clandestins, à bon port. Car, nous sommes tous embarqués dans le même bateau.
Moussa Cissé
Journaliste, Ex. Directeur du Bureau de Presse de la Présidence de la République