Ne touche pas à mon Colonel
Suite à la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry-Gbessia au nom du père de l’indépendance guinéenne (Ahmed Sékou Touré), certains Guinéens, pour des raisons qui leur sont propres, sont aussitôt montés au créneau pour contester cet acte historique posé par le président du CNRD, président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Le cas le plus emblématique est celui de l’écrivain Tierno Monénémbo, qui, lors de la conférence de presse organisée par l’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB), n’a pas pris de gant pour s’en prendre directement et dans des termes discourtois à l’homme qui préside aux destinées de la Guinée depuis le 5 septembre. « Le colonel Doumbouya n’a aucun pouvoir, aucune légalité, aucune légitimité de baptiser ou débaptiser des lieux publics de la Guinée. Colonel Doumbouya n’est pas un président de la république, c’est un putschiste. Il est là de fait qu’il nous a débarrassés du régime néfaste d’Alpha Condé. On l’a applaudi pour cela. Il n’a aucune légitimité, il n’est pas président de la république de Guinée. Il n’a rien à décréter. Le colonel Doumbouya est dans l’illégalité la plus totale. Son acte est plus illégal que le 3è mandat d’Alpha Condé.», a lâché Thierno Monénembo.
Une sortie qui, comme il fallait s’y attendre, a indigné et choqué au plus haut point tous les Guinéens patriotes qui ne cessent d’appeler de tous leurs vœux la réconciliation des filles et des fils de ce pays sur la base de la justice et de la vérité. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste pour une raison X ou Y, l’histoire retiendra que c’est Ahmed Sékou Touré qui a été le père de l’indépendance guinéenne. Sous sa direction, la Guinée a massivement rejeté le projet de communauté franco-africaine proposé par le général Charles de Gaulle lors du 28 septembre 1958, mais nous connaissons ceux qui étaient contre l’indépendance guinéenne. Un choix courageux qui lui a grandement et fièrement ouvert les portes de l’indépendance le 2 octobre de la même année. Comme on le voit donc, baptiser ou rebaptiser un lieu public au nom de Ahmed Sékou Touré sur le territoire guinéen ne devrait pas poser de problèmes particuliers aux gens. Les Guinéens ont grand intérêt à se réconcilier avec eux-mêmes et avec l’histoire, aussi tumultueuse soit-elle. Chacun doit se faire violence pour s’engager sincèrement sur la voie de la réconciliation et du pardon tracée par le valeureux colonel Mamadi Doumbouya, qui, malheureusement, vient de faire l’objet d’attaques injustifiables pour avoir baptisé l’aéroport international de Conakry-Gbessia au nom d’Ahmed Sékou Touré. Haro donc sur toutes celles et tous ceux qui oseraient s’en prendre gratuitement à l’homme qui, par ses faits et gestes, donne aujourd’hui espoir au peuple de Guinée dans son ensemble.
Il est sûr et certain que le colonel patriote Mamadi Doumbouya, président de la République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Forces Armées Guinéennes est une chance pour la Guinée et exploitons en.
S’il y avait un concours international de la haine, de l’aigreur, du fainéantisme , de l’ingratitude, de la pyromanie, du communautarisme et de la malhonnêteté intellectuelle Thierno MONÉNÉMBO allait raflé toutes les médailles. À Thierno Monénembo et sa bande, ne touche à mon Colonel .
Ibrahima sory CISSE