Guinée : le Colonel-Président Mamadi Doumbouya, premier défenseur du Rouge-Jaune-Vert !
La culture et le sport sont deux domaines dans lesquels les jeunes de Guinée s’épanouissent très souvent pour défendre les couleurs de leur pays à l’international.
Depuis sa prise du pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya, ce jeune officier patriote, par les actes qu’il pose au quotidien, ne fait pas mystère de son profond attachement à la couche juvénile.
L’on a eu à s’en rendre compte lors des nominations à de hautes fonctions. Nombreux sont en effet les jeunes (des deux sexes) qui ont été nommés ministres, secrétaires généraux, chefs de cabinet, directeurs généraux dans le cadre d’un rajeunissement des agents de la Fonction publique.
Quid de la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires, frappés par l’âge, pour laisser la place aux jeunes diplômés des universités publiques et privées, qui ne demandent qu’à servir loyalement leur pays qui leur a tout donné.
Notre compatriote Saran Bah représente la Guinée à la 70ème édition du concours Miss Monde à Porto Rico. Une campagne a aussitôt été lancée par le président de la Transition, son Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement pour soutenir cette jeune fille qui défend les couleurs nationales à ce grand événement culturel. L’actuel locataire du palais Mohamed 5 ne s’est pas posé mille et une questions pour voler, financièrement, au secours de la candidate guinéenne. Une somme de 50 mille dollars US lui a été ainsi offerte par l’homme qui préside aujourd’hui aux destinées de la Guinée. Un geste magnanime applaudi par toutes celles et tous ceux qui souhaitent vraiment voir la culture soutenue à bout de bras par les autorités du pays, comme c’était le cas sous la Première République. Sur le plan culturel, tout le monde en convient, la Guinée de Sékou Touré a brillé de mille feux sur la scène sous-régionale, continentale et mondiale.
Avec l’ancien commandant du Groupement des Forces spéciales, les sportifs ne sont pas laissés pour compte. Hier mardi 21 décembre, le chef de l’Etat a reçu le comité de soutien au Syli national de Guinée, qualifié pour la phase finale de la CAN de football prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, le pays des Lions indomptables. Une occasion qu’il a mise à profit pour se poser logiquement en premier supporter des poulains de l’entraîneur Kaba Diawara. Le soutien matériel et moral du CNRD et de son président ne fera donc pas défaut pour hisser la Guinée au rang des meilleures nations de football et d’autres disciplines sportives (basket, athlétisme, volley-ball, etc). A rappeler qu’après l’édition de 1976, notre Onze national peine à aller au bout de la CAN, la prestigieuse compétition organisée tous les deux ans par la Confédération africaine de football.
Comme on le voit donc, le colonel-président Mamadi Doumbouya n’est pas seulement ce vaillant soldat qui, le 5 septembre, a littéralement affronté la mort pour s’emparer du pouvoir et sauver la Guinée du naufrage, il est aussi le premier défenseur et le premier soutien des activités culturelles et sportives pour que notre pays rayonne véritablement à l’international.
Ibrahima sory CISSE