Présentation des vœux de nouvel an au palais Mohammed 5: le discours rassurant du colonel-président Mamadi devant le corps diplomatique.
Hier mercredi 5 janvier, le palais
Mohammed V a servi de cadre à la présentation des vœux de nouvel an entre le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya et le corps diplomatique (ambassadeurs, chargés d’affaires, chefs de Mission diplomatique et consulaire, représentants des Organisations Internationales.)
C’est S.E.M l’ambassadeur de Guinée-Bissau, Ernesto Muntaga Jalo, qui a eu l’insigne honneur de parler au nom de tous les diplomates pour présenter au peuple de Guinée et à son président des vœux de paix, de progrès et de dialogue.
En réponse, l’actuel locataire du Palais Mohammed V dira ceci: « l’année 2021 a été l’année d’un profond changement en Guinée et vous avez été ici, les observateurs de ce changement de cap majeur dans l’histoire de notre pays…Maintenant comme par le passé, nous réaffirmons notre appartenance à la communauté internationale. Dans la même veine, nous continuerons à respecter tous les engagements internationaux auxquels notre pays est partie prenante.’’
La situation de l’ancien chef de l’État, le Professeur Alpha Condé, a été également abordée au cours de cette importante rencontre. Le colonel-président Mamadi Doumbouya a fait savoir à ses hôtes de marque qu’à titre humanitaire, il a bien voulu accéder aux doléances de la communauté internationale pour laisser l’ex président aller dans un pays de son choix pour ses examens médicaux. Ce qui prouve à suffisance son grand humanisme et son attachement profond à nos us et coutumes. L’homme du 5 septembre mettra l’occasion à profit pour demander humblement à la communauté internationale de continuer à renforcer ses relations avec la Guinée pendant et après cette transition que tout le monde veut apaisée et inclusive.
Il faut dire que depuis sa prise du pouvoir, le colonel-président Mamadi Doumbouya ne cesse de rassurer aussi bien ses compatriotes que les diplomates accrédités dans notre pays par des actes positifs et un discours constant autour de la refondation de l’État et de la réconciliation nationale.
Ibrahima sory CISSE