Guinée: le colonel-président Mamadi Doumbouya, un homme de dialogue et de grande écoute.
C’est une lapalissade de dire que le colonel-président Mamadi Doumbouya est un homme de dialogue et de grande écoute. Depuis le 5 septembre 2021, il a eu maintes fois l’occasion de le prouver. A la mi-septembre, l’on s’en
souvient, il a rencontré toutes les forces vives de la nation pour parler essentiellement de la transition, que tous les Guinéens veulent apaisée et inclusive. C’est le palais du peuple qui a servi de cadre à ces concertations. Une charte a par la suite été présentée par le CNRD et son président.
A la faveur de la présentation des vœux de nouvel an, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya continue de recevoir au palais Mohammed 5 pour des échanges francs et sincères autour d’un repas: diplomates, associations de presse, opérateurs économiques, organisations de la société civile.
Ce samedi 15 janvier, ce fut au tour des acteurs politiques, des coordinations régionales et des religieux d’être reçus par l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales. Pour qui sait que la finalité de la transition c’est l’organisation des élections, cette rencontre avec la classe politique ne pouvait en aucun cas passer inaperçue. Tous les partis politiques considérés à juste raison comme les poids lourds de la scène politique guinéenne étaient représentés au palais Mohammed 5: le RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), l’UFDG, l’UFR, le PEDN, le PADES, le BL, le PGR de Mr Ibrahima sory CONDÉ, etc. Pendant les échanges, la question relative à la mise en place du CNT a été abordée. Mais il faut dire que ce retard n’est pas imputable aux autorités de la transition, dont la bonne foi ne fait l’ombre d’aucun doute. De l’aveu même d’un leader politique ayant pris part à la rencontre, les partis politiques n’ont pas du tout facilité la tâche au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Au lieu de se mettre d’accord pour le choix de leurs 15 représentants au CNT, les partis politiques ont déposé une centaine de dossiers de candidature. Il va falloir donc faire le tri pour constituer le CNT.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya étant un homme de dialogue et de grande écoute, il saura, avec ses compagnons du CNRD et le gouvernement, séparer le bon grain de l’ivraie pour nous proposer quelque chose de consensuel.
Et contrairement à ce qui se raconte dans la presse internationale, le CNRD et son valeureux président n’ont nullement l’intention de s’accrocher au pouvoir. Ce sont des patriotes qui ont juré et promis de rassembler les Guinéens, de procéder à la refondation de l’État et d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet. Des élections auxquelles ils ne seront pas candidats. Pas besoin de chercher des poux sur un crâne rasé. Le colonel Mamadi Doumbouya incarne aujourd’hui l’espoir de tout le peuple de Guinée.
Ibrahima sory CISSE