Patronat guinéen: Kaba GUITER, un homme consensuel annoncé à la tête de la future structure unifiée.
Sur instruction du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou, a mené récemment des démarches pour mettre en place un patronat unifié, au lieu de trois organisations patronales. Heureusement, un accord a été finalement trouvé entre
le CNPG, la CPEG et le PAG pour repartir sur de nouvelles bases solides. Un accord qui prévoit que le président du CNPG assure la présidence du nouveau patronat, à savoir Ansoumane Kaba connu sous le nom de Kaba Guiter. Kerfalla ‘’Person’’ Camara (KPC) de la CPEG sera le vice-président chargé des relations internationales. Quant à Ismaël Kéita du Patronat de Guinée (PAG), il sera le vice-président chargé de la communication. Il reviendra donc à Kaba Guiter et à ses deux vice-présidents d’aller vers les opérateurs économiques qui affirment n’être pas concernés, sous prétexte que le patronat ne leur rendait pas service et aussi vers d’autres organisations comme la chambre des Mines, la chambre de Commerce, l’Association des industriels, des assureurs pour leur faire comprendre qu’ils ont tous intérêt à travailler ensemble pour créer des emplois durables. Les indécis ou les opérateurs économiques qui voudraient se mettre à l’écart pour des raisons inavouables devraient revenir à de meilleurs sentiments dans l’intérêt supérieur de la Guinée et des Guinéens qui, ces dernières années, ont vraiment souffert de la division des organisations patronales sur des bases irrationnelles. Sous la direction de Kaba Guiter, un patron qui n’est plus à présenter dans le secteur des travaux publics en Guinée et dans la sous-région, le futur patronat unifié tentera, espère-t-on, de donner entière satisfaction aux nouvelles autorités du pays.
Depuis leur prise du pouvoir, le CNRD et son président, le colonel patriote Mamadi Doumbouya ont clairement fait de la refondation de l’État et de ses institutions l’une de leurs priorités. Pour pouvoir jouer pleinement et efficacement son rôle, le secteur privé doit se reconnaître dans une seule structure. Et de l’avis général, le choix porté sur Ansoumane Kaba « Kaba Guiter » pour la présidence du patronat unifié est plus que judicieux. Ce chef d’entreprise, meneur d’hommes, patriote et profondément humain a acquis une somme d’expérience difficile à égaler dans les travaux publics en Guinée.
Elhadj Mohamed Habib HANN et son clan doivent rester tranquille et éviter de faire les trouble fêtes.
Kaba Guiter et compagnons ne procèdent à aucun agissement clanique ou discriminatoire contre personne, c’est pour dire à Elhadj Mohamed Habib HANN que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.
A suivre…
Ibrahima sory CISSE