Suspension du droit de vote de la Guinée à l’ONU: le colonel patriote Mamadi Doumbouya rectifie le tir.
Tous les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora ont été désagréablement surpris d’apprendre la semaine dernière que leur pays, deuxième producteur de bauxite dans le monde, a perdu son droit de vote aux Nations unies pour n’avoir pas payé ses contributions en application de l’article 19 de la Charte de ladite institution.
Comme il fallait s’y attendre, la réaction du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, n’a pas tardé pour redorer le blason du pays de SékouTouré, membre de l’institution onusienne depuis le 12 décembre 1958, soit deux mois après la proclamation de son indépendance.
Hier jeudi 20 janvier, en marge du Conseil des ministres, le chef du département en charge des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté, est revenu sur le paiement de la dette de 270 mille dollars américains que la Guinée devait à l’ONU depuis 3 ans. Ce qui lui permet du coup de retrouver son droit de vote à l’assemblée générale des Nations unies.
« Comment on peut imaginer un seul instant qu’un pays qui est deuxième producteur de bauxite dans le monde soit incapable de payer, avant le 05 septembre, 270 mille dollars et au même moment que des fonctionnaires soient en train de construire des bâtiments à des coûts de millions ou de milliards de francs guinéens », s’est offusqué Dr Morissanda Kouyaté au micro de la RTG.
Comme le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, nombreux sont les Guinéens qui ont eu vraiment du mal à cacher leur gêne et leur mécontentement par rapport à cette situation dont l’ancien régime renversé le 5 septembre aurait pu et dû nous épargner. C’est déshonorant d’entendre le secrétaire général des Nations unies citer notre pays parmi les mauvais payeurs de son organisation.
Heureusement, le colonel-président Mamadi Doumbouya est là pour redonner espoir aux Guinéens qui méritent un meilleur traitement. Il a ainsi donné des instructions fermes aux services compétents de l’Etat pour rectifier le tir et permettre à la Guinée d’être pleinement et totalement rétablie dans ses droits aux Nations unies. C’est chose faite déjà. Merci le Colonel patriote!
Ibrahima sory CISSE