Quelques dates et faits importants de Fria:
La première école de Fria fut l’école primaire de Tormelin. Ouverte en 1944 avec 3 salles de classes et 79 élèves. Le premier maître fut M.Thiany Camara.
La piste d’atterrissage de Fria fut aménagé en 1957 par la compagnie Fria, c’est d’ailleurs là que fut organisé la cérémonie la plus pompeuse,onéreuse et huppée, pleine de faste jamais égalé à Fria. C’était à l’occasion du cérémonial de départ de M.Barna, 4ème Directeur de l’usine. 300 moutons écorchés et assaisones à la cambuse, self service, kermesse gratuite, transport aller et retour assuré, grands feux d’artifices illuminant le ciel.
Le chemin de fer de Fria, long de 145 km fut construit en 1957 avec des ouvrages d’art dont les plus remarquables sont le pont de 150 m sur la yekhimbely, un pont de 150 m sur la soumba ,un pont de 250 m sur le Konkoure.
Les immeubles dominants la ville, merveilles des temps furent bâtis l’un après l’autre depuis 1957 par la compagnie.
La piscine de Fria, malgré l’état dans lequel elle se trouve aujourd’hui fut l’un des premiers bassins artificiels de natation en République de Guinée, sa construction fut achevée en 1957 , son inauguration officielle le 24 Décembre 1960. Le premier à plongé dans cette piscine fut M. ABRIAL , premier expert français chargé des loisirs à Fria. Le deuxième fut M.Diallo dit Diallo Piscine. À rappeler que M.Abrial fut le pionnier de l’éclosion des sports divers à Fria dans les années 60.
Merveille du passé, l’hôpital Pechiney fut le plus important centre hospitalier de la sous région après celui de Dakar au Sénégal construit en 1957 . Le premier enfant né à la maternité fut feue Bountouraby Sylla (Ben Bountou) de Djibril, chauffeur à la société, date de naissance 19 septembre 1958 sous les soins de Dr Mario, expert français, premier directeur de l’hôpital.
L’aménagement de la route de Fria a débuté le 28 Octobre 1958 de Woulounkobi à Mangamori.
Le stade préfectoral de Fria fut aménagé en 1960 par la compagnie, il porte le nom de DAH Bangoura, brillante basketteuse décédée à Foto(Tormelin) le 1er Mars 1981 suite à un accident de circulation de l’équipe fédérale de basket-ball revenant d’une compétition nationale à Conakry.
Le bloc administratif, siège de l’administration centrale de Fria fut construit en 1962 .
La première église de Fria, baptisée Christ Roi , africanisee en 1967 fut construite en 1962 sur investissement humain et contribution des expatriés.
La construction de la mosquée centrale fut réalisé le 08 Février 1966, le suivi fut assuré par Elh Papa samba Diallo, Elh Siakha Sylla, Elh Siakha Soumah, Elh Diaka Kante et plusieurs autres anonymes. Le financement fut réalisé par la compagnie de Fria avec l’appui du gouvernement de la première république.
Le temps fait défaut pour assez de recherches mais une petite contribution encore .
La Rédaction