Guinée : à quoi sert désormais le FNDC ?
Le 3 avril 2019, l’on s’en souvient, des activistes de la société civile et des opposants au régime du Professeur Alpha CONDE se sont retrouvés à Conakry pour porter sur les fonts baptismaux le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Dans leur déclaration, ils se sont tous dits résolument engagés pour faire barrage à tout projet de nouvelle constitution ou de 3ème mandat. Une façon pour eux de se poser en défenseurs attitrés de notre Constitution. Abdourahamane SANO de la PCUD et ses compagnons ont organisé des manifestations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour s’opposer au projet de 3ème mandat. La suite, on la connaît.
Dans la journée du dimanche 5 septembre, c’est finalement le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD qui ont pris leur responsabilité devant l’histoire en s’emparant du pouvoir.
Désormais aux commandes de la Guinée, le jeune officier qu’est le colonel Mamady Doumbouya, fait vraiment l’unanimité à cause notamment des actes positifs qu’il a posés dès sa prise du pouvoir.
Et pour réussir la transition qui s’est ouverte au lendemain de la chute du professeur Alpha Condé, le président du CNRD (Comité national pour le Rassemblement et le Développement) a initié des concertations avec toutes les forces du pays pour une feuille de route consensuelle. Tous les organes de la transition sont désormais mis en place.
Le colonel Mamady Doumbouya est donc une chance que les Guinéens se doivent de saisir pour poser enfin les jalons d’une véritable réconciliation nationale et d’un développement harmonieux et multisectoriel de leur pays gâté par Dame Nature mais dont les populations continuent de vivre dans la précarité après 63 ans d’indépendance.
La question que beaucoup se posent désormais est celle de savoir à quoi va servir le FNDC pendant cette transition. La semaine dernière, on le sait, Abdourahamane Sano a passé le témoin à Oumar Sylla alias Foniké Menguè à la tête de la coordination nationale du FNDC. Mais les antennes des communes de Conakry et de l’intérieur sont aussitôt montées au créneau pour dénoncer la façon dont ce passage de témoin a eu lieu. A noter aussi que des membres dudit FNDC ont été nommés par le président de la transition. C’est le cas exemple de l’actuel ministre de la Culture, Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’ ou du ministre de l’Agriculture, Mamoudou Nagnalén Barry. Mais s’il y a des membres de cette plateforme qui auraient des agendas cachés, ils apprendront tôt ou tard à leurs dépens que personne ni rien n’arrêtera le train de la transition qui a déjà pris son départ sous la conduite rassurante du colonel patriote Mamadi Doumbouya. Ils seraient donc bien inspirés de participer à leur façon à la réussite de la transition, au lieu de faire des sorties dans la presse pour envoyer des piques ou pour s’en prendre à ceux qu’ils considèrent, à tort, comme la partie toxique de l’entourage du CNRD.
Ibrahima sory CISSE