Récupération des biens de l’État: le colonel-président Mamadi Doumbouya y tient, mais dans le respect des règles.
Le 3 février, l’on s’en souvient, à la faveur du Conseil ordinaire des ministres, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a tenu à rappeler l’importance qu’il attache à la récupération rapide des domaines de l’État, sans passion et dans le respect scrupuleux des règles.
Il n’est en effet un secret pour personne que ces dernières années, des biens de l’État, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, ont été vendus ou spoliés par des cadres occupant de hautes fonctions. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des départements ministériels, des tribunaux de première instance et autres services publics importants sont logés dans des bâtiments appartenant à des particuliers. L’État est obligé, à la fin de chaque année, de débourser des fortunes pour désintéresser les propriétaires desdits bâtiments.
Avec l’avènement du CNRD au pouvoir, la donne semble changer dans le sens souhaité par l’écrasante majorité de la population. Son valeureux président, le colonel Mamadi Doumbouya, a promis et juré de faire de la justice la boussole pour tout le monde pendant cette transition. Le CNRD et le gouvernement de transition ne feront de tort à aucun Guinéen mais ils feront tout pour rétablir l’État dans ses droits au bénéfice de tous les fils et filles du pays. Comme il fallait s’y attendre, les opérations de récupération des biens de l’État, qui sont en cours, sont applaudis des deux mains par tous les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora soucieux de voir enfin leur pays s’engager, de façon irréversible, sur le chemin de la normalité. En lançant des opérations de récupération des biens appartenant à l’État, dans les règles de l’art, les autorités de la transition, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, donnent la preuve irréfutable de leur profond attachement au respect de la procédure. Une démarche à encourager vraiment.
Ibrahima sory CISSE