Conduite de la Transition: de quoi se mêle vraiment le FNDC ?
A l’allure où vont les choses, le FNDC finira par donner raison à ceux qui l’ont toujours présenté comme un groupe de perturbateurs et d’anarchistes qui se prennent pour les plus grands défenseurs des intérêts du peuple de Guinée. Ce qui est pourtant loin d’être le cas.
Créé le 3 avril 2019 par des activistes de la société civile et des opposants au régime du Professeur Alpha CONDE, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) s’est engagé pour faire barrage à tout projet de nouvelle constitution ou de 3ème mandat. Malgré les nombreuses manifestations émaillées de violences à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur, le FNDC n’est pas parvenu à faire changer les choses dans le sens qu’il souhaitait. La suite, on la connaît.
Le 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD ont cru devoir prendre leur responsabilité devant l’histoire pour sauver la Guinée.
Désormais aux commandes de la Guinée, le jeune officier qu’est le colonel Mamady Doumbouya, fait vraiment l’unanimité à cause notamment des actes positifs qu’il a posés dès sa prise du pouvoir.
Et pour réussir la transition qui s’est ouverte le 5 septembre, le président du CNRD (Comité national pour le Rassemblement et le Développement) a initié des concertations avec toutes les forces du pays pour une feuille de route consensuelle. Tous les organes de la transition sont désormais mis en place.
Le colonel Mamady Doumbouya est une chance que les Guinéens se doivent de saisir pour poser enfin les jalons d’une véritable réconciliation nationale et d’un développement harmonieux et multisectoriel de leur pays gâté par Dame Nature mais dont les populations continuent de vivre dans la précarité après 63 ans d’indépendance.
La question que beaucoup se posent désormais est celle de savoir à quoi va servir le FNDC pendant cette transition. Abdourahamane Sano a récemment passé le témoin à Oumar Sylla alias Foniké Menguè à la tête de la coordination nationale du FNDC. Mais les antennes des communes de Conakry et de l’intérieur sont aussitôt montées au créneau pour non seulement dénoncer la façon dont ce passage de témoin a eu lieu mais aussi pour remettre en question la gestion de la coordination nationale. Il n’y aurait pas eu par exemple de compte rendu financier de la tournée effectuée auprès des chefs d’Etat de la CEDEAO après la chute d’Alpha Condé.
Cette semaine encore, au lieu de faire profil bas, le FNDC a fait une nouvelle sortie inopportune dans la presse pour réagir à la très salutaire campagne de récupération des biens de l’Etat lancée par les autorités de la transition. Selon Foniké Mengué et ses camarades, le CNRD aurait tendance à se substituer à la justice et au gouvernement dans ce processus de récupération. Ce qui amène tous les Guinéens patriotes à se demander à quoi joue et de quoi se mêle le FNDC.
Mais s’il y a des membres de cette plateforme qui auraient des agendas cachés, ou qui seraient des relais politiques, ils apprendront tôt ou tard à leurs dépens que personne ni rien n’arrêtera le train de la transition qui a déjà pris son départ sous la conduite rassurante du colonel patriote Mamadi Doumbouya. Ils seraient donc bien inspirés de participer à leur façon à la réussite de la transition, au lieu de faire des sorties dans la presse pour se poser, avec une bonne dose de mauvaise foi, en donneurs de leçons et en objecteurs de conscience.
Les membres du FNDC doivent savoir que le CNRD est une chance pour la Guinée.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE