Prétendue hausse du budget de la Présidence: pourquoi chercher des poux sur un crâne rasé?
Ces derniers jours, des individus malintentionnés ont fait courir, via les réseaux sociaux, des rumeurs selon lesquelles le budget 2022 de la Présidence et de la Primature aurait connu une certaine hausse.
Des rumeurs infondées colportées par des personnes tapies dans l’ombre et qui auraient déjà parié sur un faux-pas du CNRD et de son valeureux président dans la conduite de la transition.
Le ministre du Budget, Moussa Cissé, a alors cru devoir faire une communication pour clouer le bec aux incorrigibles adeptes de la désinformation et de la confusion. Après analyse, l’on se rend compte que c’est le montant prévu pour la réalisation des projets présidentiels par le financement extérieur( Finex), soit 51 milliards, que ces personnes de mauvaise foi se sont empressées, pour des raisons inavouables, d’ajouter au budget de la Présidence de la République et de la Primature pour parler de hausse qui n’existe que dans leur imagination.
Les gens ne devraient pas se tromper de cible, en s’attaquant gratuitement au colonel-président Mamadi Doumbouya et au gouvernement de transition. La noble mission que le président de la transition et ses compagnons du CNRD se sont donné, c’est la refondation de l’État, la rectification institutionnelle, la lutte contre la corruption, la réconciliation nationale et l’organisation d’élections libres et transparentes. Des élections auxquelles aucun membre des quatre organes de la transition ne sera candidat.
Le colonel Mamadi Doumbouya est un jeune officier patriote qui a redonné espoir à toutes les composantes de la société guinéenne. Depuis son avènement au pouvoir, les dépenses publiques sont rationalisées pour se concentrer sur l’essentiel. Les véhicules de luxe du gouvernement déchu ont ainsi été mis aux enchères pour renflouer les caisses de l’État afin qu’il puisse faire face à certaines dépenses. Comment on peut comprendre alors que celui qui pose de tels actes patriotes puisse demander à revoir son budget à la hausse en cette période de transition qui rime avec austérité. Espérons que le locataire du palais Roi Mohammed 5 et son gouvernement ne se laisseront pas distraire par ces individus qui ne semblent pas être dans l’esprit du CNRD, résolument engagé pour une transition réussie dans une Guinée débarrassée de la corruption, du communautarisme, de la haine, du régionalisme, de la délation et du mensonge. Le colonel Mamadi Doumbouya est une chance inespérée que les Guinéens de tous les bords se doivent de saisir pour engager enfin leur pays sur la voie de la normalité et du développement durable. Inutile donc de chercher des poux sur un crâne rasé.
Ibrahima sory CISSE