« Nous traversons actuellement une crise migratoire en Ukraine, où des milliers de personnes, parmi lesquelles des centaines de Guinéens font face à des défis migratoires majeurs, même si la plupart de nos compatriotes sont déjà hors de danger dans des pays limitrophes comme la Pologne. Convaincu que nous ne pouvons pas continuer à faire porter par nos seuls partenaires toute la prise en charge de nos concitoyens dans de pareilles circonstances, je suis heureux d’annoncer que le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a octroyé 100.000 Dollars, soit près d’un milliard de francs guinéens, pour subvenir aux besoins primaires des Guinéens en sérieuse difficulté en Ukraine », a annoncé Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger. Avant de demander à la Cellule de crise de faire parvenir ce montant aux récipiendaires, avec une rigueur totale dans sa gestion.
Comme on le sait, depuis sa prise du pouvoir, le colonel-président Mamadi Doumbouya ne cesse de poser des actes qui le font passer aux yeux de l’opinion, à juste raison, pour un grand humaniste. Son recueillement au cimetière de Bambeto et au stade du 28 septembre pour rendre hommage aux victimes de ces 13 dernières années dans notre pays a été apprécié à sa juste valeur par tous les observateurs. Quid de l’autorisation accordée à l’ancien président, le Professeur Alpha Condé, pour aller se faire soigner dans le pays de son choix.
Le colonel Mamadi Doumbouya est un chef d’Etat qui est à l’écoute de ses concitoyens et très sensible à leurs problèmes, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. C’est une chance extraordinaire pour les Guinéens d’avoir à la tête de leur pays ce jeune officier patriote, rassembleur et refondateur.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE