Célébration du 8 Mars: le colonel-président Mamadi Doumbouya à l’écoute des femmes de Guinée
Hier mardi 8 mars 2022, l’humanité a célébré la Journée internationale dédiée à la femme. A Conakry, la capitale de la Guinée, c’est le palais du peuple qui a servi de cadre aux festivités, en présence du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, qui avait à ses côtés son épouse et sa fille et ses collaborateurs. Tout un symbole. Au nom de toutes les femmes de Guinée, Mme Aicha Nanette Conté, la ministre de la Promotion féminine, est revenue sur l’essentiel des problèmes qui assaillent cette couche représentant plus de la moitié de la population. A travers des slogans sincères, les femmes présentes au palais ont respectueusement attiré l’attention des autorités de la transition sur la cherté des prix sur le marché. Un renchérissement lié en grande partie à la flambée des prix à l’international, au grand dam des pauvres consommateurs répartis aux quatre coins du monde. Sans oublier les effets nocifs de la guerre en cours en Ukraine depuis deux semaines.
En réponse et en bon père de la nation sensible aux difficultés de tous genres rencontrées par ses concitoyens, notamment les braves femmes du pays, le locataire du palais Roi Mohammed 5 a tenu un discours rassurant et s’est posé, comme il fallait s’y attendre, en véritable défenseur des droits des femmes. Séance tenante, il a donné des instructions au gouvernement pour mettre à disposition des subventions non remboursables en faveur de 300 groupements féminins. Et il est à parier qu’il fera prendre des dispositions urgentes et concrètes concourant à alléger significativement le panier de la ménagère sur l’ensemble du territoire national. Dans son discours, l’homme du peuple a aussi condamné fermement les violences basées sur le genre, le viol sous toutes ses formes et les mutilations génitales féminines. Ce qui lui a valu des applaudissements nourris des femmes. Comme on le voit donc, cette célébration du 8 Mars aura été une belle occasion pour le président de la République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Forces Armées Guinéennes, s’approcher davantage des femmes, d’écouter de vive voix et attentivement leurs légitimes préoccupations pour explorer des pistes de solutions. C’est ça la marque d’un homme d’Etat, qui pense aux prochaines générations et non aux prochaines élections.
Le colonel Mamadi Doumbouya président de la République et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE