Ces deux cadres viennent ainsi s’ajouter à une liste de hauts cadres déjà relevés de leurs fonctions respectives pour des faits similaires. Parmi eux, l’on peut citer notamment: M. Sékou Mohamed Sylla, Directeur général de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et Promotion de la Bonne Gouvernance; M. Moussa Diallo, Directeur général du Fonds d’Appui à la Promotion du Gaz Butane; M. Kaba Diakité, Directeur général de l’Office National de la Promotion de l’Artisanat; M. Famoudou Kourouma, Administrateur général de l’ACGP; M. Cheick Souaré, Directeur général de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement; M. Mamadi Kakoro, Directeur général du Projet d’Interconnexion Electrique; M. Abass Bangoura, Directeur général du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur; M. Aboubacar Sidiki Dounoh, Directeur général du Fonds National de l’Urbanisme et de l’Habitat; et M. Aly Condé, Directeur général de l’Agence Nationale de Promotion Rurale et du Conseil Agricole, Ismael Dioubate ancien ministre du Budget, etc…
Comme il l’a dit au lendemain de sa prise du pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya met tout en œuvre pour que la justice demeure la boussole pour tout le monde pendant cette transition. Il a posé à ce jour des actes forts dans le cadre du renforcement et de la qualification de l’appareil judiciaire pour s’attaquer aux nombreux dossiers pendants devant les juridictions du pays. La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été mise en place pour traquer et traduire en justice toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de crimes économiques dans l’exercice de leurs hautes fonctions au sein de l’Administration publique.
C’est justement à cause de ces nombreux actes posés dans le cadre de la moralisation de la vie publique que l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales bénéficie du soutien total et de l’estime de la majorité de ses compatriotes de l’intérieur et de la diaspora.
Le président Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE