Guy Roux : « L’histoire de la mobylette de Basile Boli, ça part d’un incident de la route. Basile avait 16 ou 17 ans et commençait à jouer en pro. Il avait sieste obligatoire au centre de formation. A 13h00, moi, je vais au stade, et une mobylette me refuse la priorité à droite. C’était Basile Boli, sans casque, avec une mobylette qui n’était pas à lui. Alors, je lui dis « Rentre et donne moi la clé de l’antivol ». Il me la donne et part se coucher. J’ai donc attaché la mobylette avec l’antivol sur un poteau.
Or, à 16h00, Antenne 2 est venu tourner un film sur la révélation des grands espoirs auxerrois. Je dis aux journalistes : « Ne me parlez pas de lui, je viens d’attacher sa mobylette à un poteau ». Ils ont alors mis ça dans le film, c’est devenu une légende.
Ce qui a donné cette ampleur, c’est que le film est passé en Afrique francophone, et les africains ont tous vu la mobylette d’un petit d’origine africaine qui était attachée. Ainsi, j’ai reçu des centaines de lettres de toute l’Afrique à Auxerre, de quoi en faire une grande collection de timbres, avec une seule et unique phrase « Libérez la mobylette de Basile ! ». Voilà l’histoire ».
Rendez-vous prochainement pour l’interview complète, qui sera à retrouver sur YouTube ! En attendant, espérons que cela vous met déjà l’eau de la Cristaline à la bouche .
La Rédaction