Ces dernières années, l’on a eu toutes les peines du monde à renouveler le bureau de la Chambre du Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG). Quant au Conseil national du patronat guinéen, il a évolué avec des camps opposés, chacun préférant prêcher pour sa chapelle, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Il aura donc fallu l’avènement du CNRD, à sa tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, pour mettre de l’ordre dans ces deux structures qui, on le sait, jouent un rôle de premier plan dans le secteur économique.
Sur instruction du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou, a mené des démarches pour mettre en place un patronat unifié. Heureusement, un accord a été finalement trouvé entre les 4 patronats qui se sont retrouvés la semaine dernière dans un hôtel de la place pour fumer le calumet de la paix et se mettre d’accord sur la mise en place d’un
patronat unique. Ansoumane Kaba, connu sous le nom de Kaba Guiter, a été choisi de façon consensuelle pour être le président du Patronat jusqu’au prochain congrès électif. Et de l’avis général, le choix porté sur le natif de Kankan pour la présidence du patronat unifié est plus que judicieux. Ce chef d’entreprise, meneur d’hommes, patriote et profondément humain a acquis une somme d’expérience difficile à égaler dans les travaux publics en Guinée et dans la sous-région.