Après six mois de gestion de la transition guinéenne, le jeune officier patriote qu’est le colonel Mamadi Doumbouya force vraiment l’admiration par ses qualités humaines, managériales et professionnelles.
C’est en tirant sereinement les leçons de notre passé plus ou moins récent que l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales a pris ses responsabilités le 5 septembre 2021 pour libérer la Guinée et pour redonner de l’espoir à ses compatriotes de l’intérieur et de la diaspora. Il a juré et promis, avec ses compagnons du CNRD, de procéder à une refondation de l’État et une rectification institutionnelle dans l’intérêt de tous.
Depuis sa prise du pouvoir, le colonel-président Mamadi Doumbouya ne cesse de poser des actes qui le font passer aux yeux de l’opinion, à juste raison, pour un grand humaniste. Son recueillement au cimetière de Bambeto et au stade du 28 septembre pour rendre hommage aux victimes de ces 13 dernières années dans notre pays a été apprécié à sa juste valeur par tous les observateurs. Quid de l’autorisation accordée à l’ancien président, le Professeur Alpha Condé, pour aller se faire soigner dans le pays de son choix.
L’une des qualités que les Guinéens reconnaissent également à l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed 5, c’est bien l’humilité. Il y a quelques mois, les fidèles musulmans de Kaloum ont été agréablement surpris de voir leur président prier avec eux, à même le sol, dans la rue. Le 2 octobre, on l’a vu sur le toit de son véhicule pour communier avec la foule dans une atmosphère bon enfant. A Coyah, son geste avec son Premier ministre avait fait le tour des réseaux sociaux.
Du Groupement des Forces Spéciales à la Présidence de la République, le colonel Mamadi Doumbouya s’est toujours posé en rassembleur autour des valeurs que sont la probité, l’honnêteté, la loyauté, la fraternité et l’amour du prochain. Il s’est fixé une noble mission qui consiste à amener les Guinéens de tous les bords à se pardonner, à se réconcilier avec leur histoire, à se donner la main pour poser les bases solides d’un développement harmonieux et multisectoriel. Le lancement des assises nationales en fait foi. Autour de lui, il y a des hommes et des femmes qui partagent sa vision et qui l’aident à exercer ses hautes fonctions de président de la transition.
C’est au regard donc de toutes ces qualités, qui feraient pâlir de jalousie tout dirigeant, que les Guinéens, dans leur majorité, font confiance au colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées.
Ceux qui se plaisent donc dans une sorte de procès d’intention contre l’homme du 5 Septembre devraient mettre de l’eau dans leur vin. Le colonel Mamadi Doumbouya est une chance que les Guinéens se doivent de saisir pour remettre leur pays sur les rails, au triple plan politique, économique et social. Ce jeune officier patriote et imperturbable mérite d’être accompagné et soutenu, avec bonne foi, aussi bien par ses compatriotes que par la communauté internationale. Tous derrière le CNRD et son président pour une transition réussie en Guinée.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE