Guinée: l’impérieuse nécessité de dépolitiser les Assises nationales
Dans son adresse à la nation, à la faveur du nouvel an, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya avait annoncé pour le premier trimestre de 2022 la tenue des assises nationales dénommées « Journées de vérité et de pardon » sur toute l’étendue du territoire national et dans nos ambassades à l’étranger. Et comme il fallait s’y attendre, l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales a tenu parole.
Le 22 mars dernier, le Palais Roi Mohammed 5 a servi de cadre à la cérémonie de lancement des assises nationales qui se dérouleront jusqu’au 29 avril prochain, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée.
Étaient présents: des membres du CNRD, le président du CNT, le Premier ministre, des membres du gouvernement, les gouverneurs de région, les maires de Conakry, des leaders religieux, des représentants des coordinations régionales, des partis politiques, des acteurs de la société civile, des associations de presse, des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales. Trois jours plus tard, le président de la transition a nommé les 31 membres du Comité national des assises (CNA) co-présidé par le Grand imam et l’Archevêque de Conakry.
De l’avis général, tous les Guinéens se doivent de s’associer à ces assises nationales qui constituent une occasion rêvée pour faire triompher la vérité et le pardon dans notre pays. Les 61 partis politiques, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, qui ont boudé la cérémonie de lancement alors qu’ils y étaient tous invités, devraient mettre de l’eau dans leur vin et revenir à de meilleurs sentiments. Les présentes assises n’ont rien de politique.
Dans l’émission Mirador de ce jeudi 31 mars 2022 de FIM FM, la porte-parole du Comité national des assises (CNA), Dr Makalé Traoré, a insisté sur le caractère inclusif des assises nationales voulues par le CNRD et son gouvernement.
Dans toutes ses sorties médiatiques, le colonel-président Mamadi Doumbouya réitère toujours son engagement et sa détermination à rassembler ses compatriotes qui sont condamnés à vivre ensemble. Ces assises, qu’il faut dépolitiser à tout prix, seront une occasion exceptionnelle pour ces derniers de se dire la vérité et de se pardonner par rapport à leur passé commun.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE