Les membres du CNA reçus au Palais Mohammed V: le témoignage émouvant du ministre Mory Condé
Les 31 membres du Comité national des assises (CNA) ont été reçus hier jeudi 31 mars au Palais Roi Mohammed V par le président du CNRD, président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Un comité co-présidé par le Grand imam et l’Archevêque de Conakry (Elhadj Mamadou Saliou Camara et Mgr Vincent Koulibaly) et qui a pour porte-parole Dr Makalé Traoré, ancienne ministre et actuelle président du parti PACT. Les deux hommes de Dieu, dans leurs interventions de circonstance, se sont réjouis du lancement des assises nationales, cette bonne initiative prise par les autorités de la transition pour réconcilier les Guinéens avec eux-mêmes et avec leur histoire, aussi tumultueuse soit-elle. Le jeune et dynamique ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a, à cette occasion solennelle, fait un témoignage émouvant pour amener les Guinéens, malgré tout ce qui s’est passé de 1958 à nos jours, à se pardonner, à regarder dans la même direction pour solidifier davantage les fondations de la nation guinéenne. Il a révélé la mort tragique de ses grands-parents en 1985 et l’emprisonnement de son père biologique pour des raisons politiques. Aujourd’hui, l’heure doit donc être au pardon pour toutes les victimes ou les proches des victimes des différents régimes qui ont eu à se succéder dans le pays: agression du 22 novembre 1970, camp Boiro, 4 juillet 1985, janvier-février 2007, 28 septembre 2009, manifestations sociopolitiques sous le régime du Professeur Alpha Condé.
S’adressant aux 31 membres du Comité national des assises, le colonel-président Mamadi Doumbouya leur a réitéré sa confiance et son soutien dans l’accomplissement de cette noble et exaltante mission qui leur a été confiée.
Pour rappel, c’est dans son adresse à la nation, à la faveur du nouvel an, qu’il avait annoncé pour le premier trimestre de 2022 la tenue des assises nationales dénommées « Journées de vérité et de pardon » sur toute l’étendue du territoire national et dans nos ambassades à l’étranger.
Le 22 mars dernier, le Palais Roi Mohammed 5 a servi de cadre à la cérémonie de lancement des assises nationales qui se dérouleront jusqu’au 29 avril prochain, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée.
L’on constate, avec bonheur, que le président Mamadi DOUMBOUYA tient absolument à rassembler ses compatriotes qui sont condamnés à vivre ensemble. Ces assises, qu’il faut dépolitiser à tout prix, sont une occasion exceptionnelle pour ces derniers de se dire la vérité et de se pardonner par rapport à leur passé commun. La Guinée est et restera une famille indivisible. Les Guinéens se doivent se donner la main pour développer enfin leur beau pays gâté par Dame Nature mais dont les habitants vivent dans une précarité qui ne dit pas son nom depuis 63 ans. A méditer.
Le président Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE