Djiba Diakité, un bosseur à la Présidence de la République
Djiba Diakité est le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République. C’est un jeune cadre patriote et pétri de talents. Il est totalement dans l’esprit du CNRD et de son président. Quelque temps seulement après la prise du pouvoir par l’armée, Djiba Diakité a été l’une des toutes premières personnes à bénéficier d’un décret du nouvel homme fort du pays. Il fait partie du cercle très fermé des fidèles parmi les fidèles de l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed 5, qui vient de lui renouveler sa confiance en le nommant président du Conseil d’administration de l’ARPT. Modeste, humble, visionnaire et travailleur.
Dr Dansa Kourouma, la figure emblématique de la société civile à la tête du CNT
Pour présider le Conseil national de la transition (CNT), le choix du chef de l’Etat s’est porté sur Dr Dansa Kourouma, précédemment président du CNOSCG (Conseil national des organisations de la société civile de Guinée). Comme on le sait, c’est un activiste de la société civile qui a fait ses preuves à la tête du CNOSCG et au sein des organisations sous-regionales. Il a la compétence et l’expérience nécessaires pour diriger l’organe législatif de la transition. Sans démagogie, il est responsable, respectueux, il écoute et a des valeurs particulières ce qui fait de Dr Dansa Kourouma un homme qui connaît la sociologie du milieu.
Mory Condé, un jeune dynamique à la tête d’un département stratégique.
Au lendemain de sa nomination au poste stratégique de ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nombreux sont les observateurs qui se sont demandé si Mory Condé, trop jeune à leurs yeux, a les épaules suffisamment solides pour supporter les lourdes charges de ses nouvelles fonctions.
Mais comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Quelque temps seulement après sa prise de fonction, l’ancien patron d’AGIL a surpris agréablement par son leadership, son esprit d’équipe et sa maîtrise des dossiers relevant de ses compétences. Selon des sources proches du MATD, ce jeune premier, à qui tout a réussi à ce jour, est intégralement dans l’esprit du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). C’est un grand défenseur des nobles idéaux du président de la transition, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, et ceux de son Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui. Un grand rassembleur, imperturbable, travailleur et organisé .
Guillaume Hawing, un grand réformateur aux commandes de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation
Pour tous les observateurs avertis, le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre, Mohamed Béavogui ont vraiment réussi à dénicher l’oiseau rare, en la personne de Guillaume Hawing, pour prendre les rênes du département stratégique de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. En tant qu’enseignant chercheur ayant fait aussi ses preuves dans l’Administration scolaire, le successeur du Pr Bano Barry ne s’est pas enfermé dans le confort de son bureau à Conakry. Il a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les quatre régions du pays pour constater de visu l’état dans lequel se trouvent les infrastructures scolaires du pays profond et toucher du doigt les réalités que vivent les enseignants. Une tournée qui lui a permis de poser le vrai diagnostic de l’école guinéenne. Guillaume Hawing est un grand défenseur de l’éducation nationale, un grand réformateur, un grand humaniste et grand visionnaire.
Lansana Diawara, un activiste éclairé pour porter assistance aux indigents, grâce à la clairvoyance du président Colonel Mamadi Doumbouya ,du CNRD et de son gouvernement.
Lansana Diawara s’est fait connaître ces dernières par son activisme au sein de la société civile guinéenne. Il a été le coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) et membre du Conseil économique et social. Sous les deux précédents régimes, il s’est positivement illustré dans la défense des causes nobles. C’est sans surprise donc que les Guinéens ont appris sa nomination au poste de directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence. Le vendredi dernier, au nom du chef de l’État, il a procédé, en compagnie de la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Mme Aïcha Nanette Conté, à la remise des sacs de riz à plusieurs personnes démunies dans la commune de Kaloum. Un acte humanitaire applaudi des deux mains par les bénéficiaires. Lansana Diawara est un homme social, qui a des valeurs particulières avec des ambitions progressistes.
Le Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE