Je suis Faya Lansana Millimouno, titulaire d’un Ph. D et spécialiste de l’éducation, je détiens une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Ecole normale supérieure de Manéah, une maîtrise et un doctorat en administration de l’éducation de l’Université de Montréal au Canada. J’ai suivi des formations variées en informatique, en gestion des bases de données, en finance, en décentralisation et en développement local.
Dans ma carrière professionnelle, j’ai été enseignant-chercheur à l’Ecole normale supérieure de Manéah (1987-1993, formateur de directeurs d’école au Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation de Guinée (1990-1993), chercheur-associé au département d’études en éducation et d’administration de l’éducation de l’Université de Montréal (1997-2000), consultant en éducation à la Banque Mondiale (2000), gestionnaire des pensions à l’Université de Georgetown (2001), gestionnaire des bases de données à la Ligue Nationale des villes et des villages des États-Unis d’Amérique (2002-2010), enseignant-chercheur à l’Université Nongo de Conakry (2011-2013). J’anime régulièrement des conférences sur des thèmes variés.
En Politique, j’ai été secrétaire général de la jeunesse du Parti Guinéen du Progrès (PGP) de 1991 en 1993, secrétaire chargé de l’éducation et des questions stratégiques à la Nouvelle Génération pour la République (NGR) dans la fédération de Washington (2008-2010), directeur de campagne du candidat Abe Sylla à la présidentielle de 2010, porte-parole de l’alliance Cellou Dalein Président entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010, vice-président de la NGR d’avril 2011 en avril 2012, et porte-parole du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition durant la même période.
Après ma démission de la NGR pour des raisons de conviction, j’ai cofondé le Bloc Libéral (BL), que les collègues m’ont accordé le privilège de diriger depuis février 2013. Je fus candidat malheureux du BL à la présidentielle de 2015.
Moi Dr Faya MILLIMOUNO a également été un activiste de la société civile pendant longtemps et fus secrétaire général de l’association pour le développement de Ouéndé Kènèma (1990 -1993), membre du bureau de Guinée action développement (GAD, trésorier général de l’association des Guinéens de la Grande région de Washington, Maryland et Virginie (2002 – 2010) et vice-président chargé des questions économiques et financières de la Coordination des associations guinéennes aux Etats-Unis (2008 – 2010).
Je suis et reste jusqu’ici un entrepreneur convaincu. J’ai en plus cofondé les Fonds Makona, SARL, à Washington. Je suis aussi investisseur dans plusieurs écoles privées et centres de formation à Conakry et à l’intérieur du pays. L’élevage et l’agriculture sont pour moi les premiers centres d’intérêt, je possède à ces effets, des fermes où j’effectue des activités d’élevage et d’agriculture.
Merci de votre aimable attention !
La Rédaction