La FIFA est prête à tout pour rendre cette Coupe du Monde 2022 la plus spectaculaire possible. Et les instances mondiales du football ont une surprenante réforme en tête. Ils souhaitent rattraper tout le temps perdu dans le temps de jeu effectif, lors du temps additionnel. Une donnée qui pourrait rallonger considérablement les rencontres.
Sujet épineux du temps de jeu effectif
D’après les informations du Corriere dello Sport, Gianni Infantino est conscient que certaines équipes jouent la montre dans les rencontres. Un détail qui peut considérablement impacter le rythme d’une rencontre. Le temps de jeu effectif est devenu un sujet brûlant ces dernières années, car beaucoup se plaignent que certains matchs ne durent qu’à peine 60 minutes de jeu effectif. L’Observatoire du football CIES a récemment constaté que le temps de jeu effectif ne représente que 60,2% de la durée totale d’un match en moyenne en Ligue des champions.
Pour ce faire, la FIFA envisagerait d’augmenter de matière notable le temps additionnel des deux périodes. L’objectif est de rattraper tout le temps perdu lors d’une mi-temps. Généralement, le temps additionnel ne monte pas au-delà des 4 minutes. En mettant en pratique cette nouvelle règle, les matches dureraient facilement plus de 100 minutes !
Hugo Martin