Libération du Professeur Alpha Condé: un autre acte d’humanisme du CNRD et de son président
Dans un communiqué lu hier vendredi 22 avril à la télévision nationale, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a annoncé que l’ancien président, le Professeur Alpha Condé, est désormais libre. Il peut recevoir, à sa demande, les membres de sa famille biologique ou politique ainsi que ses amis. Une libération saluée particulièrement par les partisans de l’homme qui aura présidé aux destinées de la Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021.
Il faut rappeler qu’après son renversement, le professeur Alpha Condé a été gardé, dans les conditions dignes de son rang, au palais Mohammed 5, avant d’être transféré à la résidence de son épouse Hadja Djènè Kaba à Landréah, dans la commune de Dixinn. Le 17 janvier, il a été autorisé par le CNRD à quitter Conakry, accompagné de son médecin et de deux gardes du corps, pour Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. Il y a quelque deux semaines, il a regagné Conakry après son séjour médical qui, selon des sources, s’est passé dans de bonnes conditions. Il devra rester à la résidence de son épouse à Landréah jusqu’à la fin des travaux de reconstruction de sa maison de Kipé. Une résidence reconstruit à ces frais (Alpha Condé), dont la reconstruction a commencée depuis 2019.
Comme on le voit donc, l’actuel locataire du Palais Mohammed 5 donne la preuve de son grand humanisme, de son respect religieux pour les aînés (notamment les personnes âgées) et de son profond attachement aux coutumes de notre société. Les Guinéens de tous les bords politiques, de toutes les communautés, de toutes les religions et de toutes les régions sont frappés par l’humilité, la sagesse et l’ouverture d’esprit dont le colonel-président Mamadi Doumbouya fait montre dans sa noble et exaltante mission de refondation de l’État et de rassemblement des filles et fils de la Guinée. Il a donc besoin de l’accompagnement désintéressé de chacun et de tous sur ce vaste chantier de reconstruction nationale, au triple plan politique, économique et social.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE.