Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que la Guinée, sous la conduite rassurante du colonel patriote Mamadi Doumbouya va lentement mais sûrement dans la bonne direction. Les nombreux actes concrets et positifs que ce jeune officier a posés à ce jour en sont une preuve éloquente. Une cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été créée pour poursuivre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de crimes économiques dans l’exercice de leurs hautes fonctions au sein de l’Administration publique. Une cour dont les décisions sont applaudies aujourd’hui par la majorité des Guinéens qui n’ont jamais cessé d’appeler de tous leurs vœux la moralisation de la gestion publique dans l’intérêt de tous les fils du pays.
Les autorités de la transition ont également lancé, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays, les opérations de récupération des biens et domaines de l’État. Des opérations qui se font uniquement dans l’intérêt des Guinéens, sans considération d’ordre ethnique, régional, politique ou confessionnel.
Pour amener les Guinéens à se regarder droit dans les yeux pour se dire les quatre vérités sur leur passé, se réconcilier avec eux-mêmes et se pardonner, le colonel-président Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont initié les assises nationales du 22 au 29 avril.
Pour ce qui est volet politique, un cadre de concertation inclusif a été mis en place pour permettre à l’ensemble des forces vives de la nation (partis politiques, organisations de la société civile, associations de presse, etc.) de se pencher sur tous les sujets d’intérêt national pendant cette transition, que tous les Guinéens patriotes et la communauté internationale veulent apaisée et inclusive.
Il n’y a donc pas lieu de prêter des intentions au CNRD et à son valeureux président, dont la bonne foi, le patriotisme et la sagesse ne font l’ombre d’aucun doute. Au lendemain de leur prise du pouvoir dans les conditions que l’on sait, ils ont clairement et sans aucune pression promis et juré de procéder à la refondation de l’État, à la rectification institutionnelle, avant d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet. Des élections auxquelles ils ne seront pas candidats, pour une question de transparence et d’impartialité. Au lieu de chercher donc à leur mettre les bâtons dans les roues, tous les acteurs sociopolitiques et la CEDEAO devraient plutôt se résoudre à jouer pleinement et efficacement leur partition pour que cette transition guinéenne soit un modèle de réussite dans la sous-région.
En tout cas, avec le colonel Mamadi Doumbouya aux commandes, l’on constate, avec bonheur, que le navire de la transition guinéenne va à un rythme normal et dans la bonne direction.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE