Boffa: les pèlerins chrétiens agréablement surpris par la visite du colonel-président Mamadi Doumbouya
Les fidèles chrétiens de Guinée, en pèlerinage à Boffa, ont été agréablement surpris de recevoir ce samedi 30 avril 2022, la visite du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. L’homme du 5 Septembre était accompagné du président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma et des cadres de la présidence de la République. Dans son discours de circonstance, Mgr Vincent Koulibaly, l’Archevêque de Conakry, a dit que c’est la première fois, dans l’histoire de l’Eglise de Guinée, qu’un chef de l’Etat se déplace pour rendre visite aux fidèles chrétiens en pèlerinage à Boffa.
« Au nom des Chrétiens de Guinée, nous vous disons un immense merci et nous vous souhaitons une agréable et chaleureuse bienvenue parmi nous. Merci d’avoir pensé à nous. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu bénisse notre pays. Que Dieu vous donne des grâces nécessaires pour mener à bien cette transition. », a déclaré l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly. Avant de remercier le président de la transition pour les dispositions prises pour la finition des travaux de construction du Sanctuaire Marial de Boffa. « Cela nous réjouit et nous encourage à prier intensément pour vous, pour vos collaborateurs du CNRD, pour les membres du gouvernement, pour toutes les structures du CNT, et toutes les structures qui sont à vos côtés pour vous aider à conduire notre pays sur le chemin de la refondation, sur le chemin de l’unité nationale, sur le chemin du rassemblement des Guinéens. Merci monsieur le président. », a ajouté l’homme de Dieu.
En réponse, l’actuel locataire du Palais Mohammed V a humblement fait savoir, en tant que père de la nation, qu’il est aussi à l’aise à l’église qu’à la mosquée parce que qu’il est tout simplement guinéen. Il a rappelé ce qui l’a amené, avec ses valeureux compagnons du CNRD, à libérer la Guinée le 5 septembre 2021. Il a mis l’occasion à profit pour réitérer sa ferme détermination à mener à bout les courageuses réformes engagées dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle.
« Nous ne céderons à aucune intimidation. Nous irons jusqu’au bout pour le bien-être de nos populations, pour le bien-être de tous les Guinéens. Et je suis aussi à l’aise à l’église qu’à la mosquée parce que je suis tout simplement guinéen. Et sachez que nous vivons ensemble depuis des années, nous vivrons encore ensemble après 1000 ans, personne ne quittera ce pays pour l’autre. », dit-il.
Comme on le constate, avec bonheur, le colonel-président Mamadi Doumbouya ne cesse de poser des actes concrets allant dans le sens du rassemblement des Guinéens, au-delà des ethnies, des religions, des régions et des appartenances politiques.
Pratiquement tous les vendredis, il sort de son palais pour aller, sans se faire annoncer, s’acquitter de son devoir religieux dans une mosquée du centre-ville ou de la banlieue de Conakry.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE