Dans une adressse à la nation depuis Boffa, où il était parti hier communier avec les pèlerins chrétiens, le président du CNRD, président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a annoncé qu’il va soumettre au CNT 39 mois comme durée de la transition.
« Chaque Guinéen a droit à la parole, l’avis de tout le monde compte. C’est la volonté de la majorité qui tranche les contradictions, de même que celle du peuple souverain qui a vocation à rallier tous et à s’imposer à chacun. Il en est de même de la durée et du chronogramme de la Transition, que des autres questions vitales de la nation. De toutes les consultations engagées à tous les niveaux depuis le début de la Transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les Guinéens partout où ils se trouvent, il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la Transition de 39 mois. Le CNRD et le Gouvernement à leur tour soumettront au CNT, qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes concertations. », a déclaré l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed V. Et de rappeler que la démocratie a ses règles et exigences, notamment de consulter le peuple chaque fois que cela est nécessaire et de l’écouter afin de connaître ses aspirations profondes et en tenir compte. « Nous sommes ouverts au dialogue sur toutes les questions concernant la vie de notre pays et de son devenir. Cet exercice démocratique exclut totalement les egos et les ambitions personnels. Ensemble, nous pouvons changer notre pays, relever les défis qui nous incombent ; refonder notre État et notre nation. C’est ensemble que nous réussirons. Nous le devons à nos ancêtres, mais aussi à nos enfants. », a-t-il souligné.
De l’avis de tous les observateurs sérieux et objectifs, ces 39 mois proposés au CNT par le CNRD et son président sont tout à fait réalistes. Une période qui sera mise à profit pour nettoyer les écuries d’Augias et poser l’essentiel des bases d’un État de droit. Le recensement général de la population et l’assainissement du fichier électoral font partie des tâches à accomplir impérativement avant l’organisation des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Il reviendra désormais au CNT, l’organe législatif de la transition, d’examiner, sans aucune pression, ces pertinentes propositions du CNRD, à sa tête le valeureux colonel Mamadi Doumbouya. Au lieu donc d’opter pour les critiques injustifiables et infondées ou le boycott systématique des activités liées à la conduite de cette transition, les acteurs sociopolitiques, dans leur ensemble, devraient faire preuve de patriotisme et de responsabilité, en mettant la Guinée, notre maison commune, au-dessus des intérêts partisans. La Guinée est une famille indivisible et elle doit le demeurer à tout prix.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE