Guinée : le colonel-président Mamadi Doumbouya invite les membres du gouvernement à expliquer largement les enjeux et la vision de la Transition
Lors de la session ordinaire du Conseil des ministres qui s’est tenue hier jeudi 5 mai 2022, sous son égide, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, est revenu sur son adresse à la nation du samedi 30 avril. Une adresse au cours de laquelle il a proposé 39 mois comme durée de la transition. Il a rappelé que ce chronogramme proposé par le CNRD et son gouvernement sera soumis au CNT, conformément à l’article 77 de la Charte de la Constitution. Dans son message, il a invité les membres du gouvernement à s’approprier davantage le contenu de ladite Charte et à faire de la pédagogie pour expliquer les enjeux et la vision de la transition sur l’ensemble du territoire national, auprès des institutions internationales, du corps diplomatique et des Guinéens de l’étranger.
Invité ce vendredi 6 mai dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a lui aussi indiqué que le gouvernement est toujours resté ouvert au dialogue. Une façon pour lui de ramener autour de la table tous les acteurs sociopolitiques dont certains refusent obstinément la main tendue du CNRD et du gouvernement, pour des raisons que la Raison ignore.
Pour rappel, c’est le samedi 30 avril, dans une adresse à la nation depuis Boffa, où il était parti communier avec les pèlerins chrétiens, que président de la transition, le valeureux colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé qu’il va soumettre au CNT 39 mois comme durée de la transition.
De l’avis de tous les observateurs sérieux et objectifs, ces 39 mois proposés au CNT par le CNRD et son président sont tout à fait réalistes. Une période qui sera mise à profit pour nettoyer les écuries d’Augias et poser l’essentiel des bases d’un État de droit. Le recensement général de la population et l’assainissement du fichier électoral font partie des tâches à accomplir impérativement avant l’organisation des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Il reviendra désormais au CNT, l’organe législatif de la transition, d’examiner, sans aucune pression, ces pertinentes propositions du CNRD, à sa tête le valeureux colonel Mamadi Doumbouya. Au lieu donc d’opter pour les critiques injustifiables et infondées ou le boycott systématique des activités liées à la conduite de cette transition, les acteurs sociopolitiques, dans leur ensemble, devraient faire preuve de patriotisme et de responsabilité, en mettant la Guinée, notre maison commune, au-dessus des intérêts partisans. La Guinée est une famille indivisible et elle doit le demeurer à tout prix.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE