Le tabagisme, on le sait, est la principale cause de cancer dans le monde ; il tue des millions de personnes par an. Selon les spécialistes, il multiplie en effet le risque de cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Il diminue lorsqu’on arrête de fumer mais reste élevé par rapport aux personnes n’ayant jamais fumé. Il y a aussi le cas du tabagisme passif qu’il ne faut pas négliger. Dans les lieux publics (bars-cafés, restaurants, bureaux, écoles, marchés, etc), les gens ne se gênent pas souvent pour fumer au vu et au su de tout le monde, sans se soucier de la santé des non-fumeurs qui sont avec eux. Or, l’on apprend que la fumée de tabac est un mélange complexe, formé de milliers de produits chimiques sous forme gazeuse ou particulaire, qui résulte de la combustion complète ou incomplète du tabac.
Ce tabagisme passif ou involontaire se définit comme l’exposition à la fumée du tabac dans l’environnement. Des dispositions et des mesures pratiques devraient alors être prises pour mettre les populations à l’abri des méfaits du tabagisme sur leur santé. Pour ce faire, l’on pourrait par exemple interdire la cigarette dans l’espace public ou revoir considérablement à la hausse les taxes sur le tabac, interdire la contrebande des marques de cigarettes pour sauver l’économie du pays etc… Ce qui, sans nul doute, amènerait les commerçants à se tourner vers d’autres produits d’importation destinés à la consommation. Comme indiqué plus haut, l’association ‘’Génération sans Tabac-Guinée ’’ a choisi de faire de la lutte contre le tabagisme une priorité dans l’intérêt supérieur de la population et pour sauver des vies humaines. Elle ne ménage ni ses efforts ni ses maigres moyens pour attirer l’attention des autorités politiques et sanitaires ainsi que des populations sur la dangerosité du tabac. Espérons vivement que l’appel patriotique de ‘’Génération sans tabac Guinée ’’ tombera dans des oreilles attentives pour sauver des vies. L’heure doit être aux actions concrètes dans le cadre de la lutte sans merci contre le tabagisme et ses corollaires dans notre pays. C’est une lapalissade de dire que le tabac nuit fortement à la santé et tue ! Une prise de conscience s’avère donc nécessaire aussi bien au niveau des décideurs qu’au niveau des populations. La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie, dit-on à juste raison.
de la lutte contre le tabagisme, prix décerné par l’OMS,
Membre du projet de recherche (Action sur la Taxation des Produits
du Tabac en Afrique de l’Ouest) Profile Pays Guinée ; et membre du Rapport de
l’atelier de validation sur la fiscalité des produits du tabac en Guinée à Conakry,Membre de l’UICC (Union internationale contre le cancer),
POLITIQUE DE LUTTE ANTI-TABAC au Burkina Faso,
Ligues Francophones Africaines et Méditerranéennes Contre le Cancer (ALIAM)
à Abidjan, Participation au séminaire sur la lutte contre le cancer au Congo -Brazzaville,
01/2012/039/ CNT à Coyah,Participation au séminaire de dépistage du cancer à SETIF en Algérie, membre de AMERICAN CANCER SOCIETY etc…
La promotion de la santé doit être une priorité pour nous tous, car un peuple malade est un peuple improductif.