En lieu et place des 39 mois proposés par le CNRD, les conseillers nationaux ont adopté 36 mois, soit trois ans, comme durée de la transition. A noter que quelques heures plus tôt, dans une déclaration commune, le G-58 et le RPG Arc-en-ciel et alliés ont rejeté les 39 du CNRD, après une rencontre qui a eu pour cadre le siège de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, où un journaliste a perdu la vie et cette perte en vie humaine est restée sans suite. Pour tous les observateurs avertis de la scène sociopolitique guinéenne, ce n’est en fait qu’une entente factice, une unité de façade pour essayer peut-être de mettre la pression sur le CNRD et son président qui ont fait la promesse de nettoyer la maison Guinée avant d’aller aux élections libres et transparentes pour remettre in fine le pouvoir aux civils élus.
Au lieu donc d’opter pour les critiques injustifiables et infondées ou le boycott systématique des activités liées à la conduite de cette transition, les acteurs sociopolitiques, dans leur ensemble, devraient faire preuve de patriotisme et de responsabilité, en mettant la Guinée, notre bien commun, au-dessus des intérêts partisans. La Guinée est une famille indivisible et elle doit le demeurer à tout prix.
A rappeler qu’au sein du CNT, il y a des représentants de toutes les forces vives de la nation (partis politiques, organisations de la société civile, associations de presse, associations de femmes et de jeunes, forces de défense et de sécurité, etc.). C’est ce CNT qui vient d’opter librement 36 mois, soit 3 ans, pour mener à bon port le navire de la transition piloté avec assurance par le colonel patriote Mamadi Doumbouya.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en .
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE