Col. Aminata DIALLO à la tête de la CNPS: une nomination amplement méritée
Le jeudi 12 mai, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à travers un décret lu à la télévision nationale, a nommé Colonel Aminata DIALLO, porte-parole du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et Directrice Générale adjointe à Direction Générale des pensions militaires et des anciens combattants, au poste de Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), en remplacement de Dr Fodé CISSÉ.
Une nomination qui, aux yeux de tous les observateurs attentifs, est amplement méritée.
Cette jeune dame s’est fait connaître du grand public au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD dont elle est membre. Après les premiers communiqués lus par le colonel Amara Camara, c’est Colonel Aminata DIALLO qui s’est vue confier cette tâche qu’elle a su exécuter et continue d’exécuter avec éloquence et aisance. Et il faut reconnaître que les qualités et aptitudes professionnelles de la fille de feue Binta Pilote (première femme pilote de la Guinée indépendante) y sont pour beaucoup.
Après le baccalauréat, elle est allée au Maroc pour poursuivre sa formation. Elle y suivra un stage de Secourisme à l’Ecole de la Protection Civile et un autre stage d’application au Centre d’Instruction des Services Sociaux. À son retour du Maroc, Colonel Aminata DIALLO a bénéficié en 2013 d’un stage de Formation de Chef Service Administratif et Financier à l’Ecole Nationale d’Administration Militaire qu’elle honorera avec la mention « Très bien ». Sans oublier les nombreux séminaires auxquels elle a participé pour perfectionner sa jeune carrière militaire.
Au mois de mars dernier, elle avait pris part à la 66ème session de la Commission des Nations Unies sur la Condition de la Femme à New York. Il est à parier que Colonel Aminata DIALLO, avec le leadership et les qualités managériales qu’on lui
connaît ne mettra pas beaucoup de temps pour prendre ses marques à la tête d’une structure étatique aussi importante et stratégique que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Nous je ne peux que souhaiter bonne chance et plein succès à cette jeune dame patriote et compétente dans ses nouvelles fonctions.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE