Des conseils des ministres programmés à l’intérieur du pays: une nouvelle innovation à saluer
Dans le compte rendu du conseil des ministres d’hier jeudi 19 mai, il a été annoncé que les prochaines sessions du conseil interministériel et celui des ministres se tiendront à l’intérieur du pays. Le coup d’envoi sera donné le mardi 24 mai à N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière. Cette autre innovation du CNRD et du gouvernement de transtion est saluée par tous les Guinéens qui n’ont jamais cessé de caresser le secret espoir de voir leurs dirigeants s’approcher davantage du bas peuple pour connaître ses véritables préoccupations.
Il faut rappeler qu’après les séries de nominations au niveau des différents départements ministériels, les promus (ministres, secrétaires généraux, chefs de cabinet) se sont retrouvés, les uns après autres, dans un camp militaire à Forécariah, pour une retraite fort instructive et stratégique.
Aujourd’hui, ce sont les conseils interministériels et les sessions ordinaires des conseils des ministres qui sont délocalisés à l’intérieur du pays pour un mois. Ce qui prouve à suffisance que le CNRD et son président ainsi que le gouvernement de transition se soucient vraiment des conditions de vie et de travail des Guinéens aux quatre coins du pays.
C’est ce qui explique certainement le fait que tous les résultats des enquêtes menées à ce jour auprès des populations des centres urbains et des campagnes soient largement favorables à l’actuel locataire du Palais Mohammed V, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya.
Autre bonne nouvelle à mettre à l’actif des autorités de la transition, c’est bien la suspension des opérations de récupération des biens et domaines de l’État sur toute l’étendue du territoire national, à cause notamment des grandes pluies qui s’annoncent.
Au lendemain de leur prise du pouvoir, le CNRD et son président se sont librement engagés sur la voie de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle pour enfin faire de la Guinée un pays normal où la justice sera la boussole pour tout le monde, où l’on continuera à mener une lutte sans merci contre la corruption, l’impunité, le détournement de deniers publics, le communautarisme et le régionalisme.
Le colonel Mamadi Doumbouya est une chance inespérée que les Guinéens doivent saisir pour poser les jalons d’un développement harmonieux et multisectoriel de leur pays qui, après 63 ans d’indépendance, est loin de se porter comme un charme en matière de développement, de respect des droits de l’homme et de cohésion sociale.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE