Transition : le CNRD et son président multiplient des actes d’humanisme
Leurs faits et gestes parlent d’eux-mêmes. Le valeureux colonel Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD sont des hommes de parole et de cœur. En décembre dernier, l’on s’en souvient, le CNRD a autorisé l’ancien président, le Professeur Alpha Condé, à aller se faire se soigner dans un pays de son choix. Ce dernier, on le sait, depuis le 05 septembre 2021, a été gardé, dans les conditions dignes de son rang, au palais Mohammed 5, avant d’être transféré à la résidence de son épouse Hadja Djènè Kaba à Landréah, dans la commune de Dixinn.
Le 17 janvier 2022, le Professeur Alpha Condé, accompagné de son médecin et de deux gardes du corps, quittera le pays à bord d’un avion spécial pour Abu Dhabi (Emirats arabes unis) via Le Caire (Égypte). Après avoir bénéficié des soins appropriés, il regagnera Conakry avant que sa libération ne soit officiellement décidée et annoncée par le CNRD. Hier vendredi 20 mai 2022, dans un communiqué lu à la télévision nationale, le CNRD a une nouvelle fois autorisé le professeur Alpha Condé à aller se faire soigner à l’étranger.
Il faut dire et reconnaître que depuis sa prise du pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya, continue de poser des actes qui sont applaudis par l’écrasante majorité des Guinéens de l’intérieur et de la diaspora. En laissant le président déchu, âgé de 84 ans, sortir du pays pour aller se soigner à l’étranger, l’actuel locataire du Palais Mohammed 5 donne la preuve de son grand humanisme, de son respect religieux pour les aînés (notamment les personnes âgées) et de son profond attachement aux us et coutumes de notre société.
Un autre acte d’humanisme posé ces derniers jours par le CNRD et de son président, c’est bien la suspension des opérations de démolition des maisons dans le cadre de la récupération des biens et des domaines de l’Etat, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. A leurs yeux, il serait humainement difficile de continuer lesdites opérations pendant l’hivernage, une période particulière en termes de difficultés dans le secteur du logement.
Les Guinéens de tous les bords politiques, de toutes les communautés, de toutes les religions et de toutes les régions sont frappés par l’humanisme, l’humilité, la sagesse et l’ouverture d’esprit dont le colonel-président Mamadi Doumbouya fait montre dans sa noble et exaltante mission de refondation de l’État et de rassemblement des filles et fils de la Guinée. Il a donc besoin de l’accompagnement désintéressé de chacun et de tous sur ce vaste chantier de reconstruction nationale, au triple plan politique, économique et social.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE