MORY KANTÉ
(29 mars 1950 – 22 mai 2020)
Les debuts de l’artiste
Mory Sanda KANTÉ à l’etat civil est né en 1950 à Albadaria (Kissidougou) en République de Guinée.
Il fait officiellement ses premières armes dans la musique moderne à Kankan dans la capitale de la region administrative de la Haute Guinée.
Musicien polyvalent jouant avec brio aussi bien au balafon qu’à la guitare, il jette son dévolu sur cet instrument à six cordes dans un premier temps.
C’est ainsi qu’il va être recruté dans le mini-orchestre de Kankan.
Ce mini-orchestre fera sa grande première sur la scène du Palais du peuple à Conakry en 1967. C’était à l’occasion de la quinzaine artistique nationale, prélude au festival national des arts et de la culture. Composé de jeunes musiciens dont les âges varient de 15 à 20 ans, le mini-orchestre de Kankan au sein duquel Mory KANTÉ (guitariste) appartenait, aura bonheur de se reproduire en 1968 au Palais du peuple pour la même circonstance. Mory KANTÉ avait autour de lui des musiciens que je cite:
– Laye Kanté (chant) aujourd’hui à New-York ;
– Ibrahima « RDA » Soumano (guitare et balafon) aujourd’hui à Paris ;
– Alphadjo Condé (guitare) ;
– Kabinet Kanté (chant) ;
– Djely Moussa Diawara (guitare basse) ;
-Sekou »Palankoron » ( Batterie)
– Yaya Diawara ( tumba).
Après plusieurs voyages qu’il va effectuer en République soeur du Mali auprès de sa tante Manamba Kamissoko, le jeune Mory KANTÉ s’installe à Bamako en 1971.
Le balafoniste est alors recruté par le célèbre saxophiniste et chef du Rail Band, l’orchestre du buffet de la gare de Bamako.
À l’âge de 21 ans, Mory KANTÉ devient le guitariste de fortune de l’orchestre après le depart inopiné du titulaire. Il s’agit là de Nabé, un compatriote que je rencontrerai à Dakar quand il jouait dans la star band. Je ferme cette parenthèse.
Par la suite, Mory prend la relève au chant de Salif Keita après le départ de celui-ci pour le Motel de Bamako.
Nous gardons en mémoire les années dorées du Rail Band (1973-1978).
La voix de Mory KANTÉ planait sur les riffs de guitare de Djely Mady Tounkara et les coups de » bec » du saxo de Tidiane Koné.
Le succès de Mory monte crescendo.
Les chansons comme Soundiata, Mogodjolo, Balakononifing entre autres, sont au sommet des hits dans la sous region ouest africaine.
La suite très prochainement avant la parution de la série de mes ouvrages.
Repose en Paix l’artiste.
Jean Baptiste Williams .