Camp Béhanzin de N’zérékoré: le discours rassembleur du ministre délégué à la Défense nationale
Le ministre délégué à la Défense nationale, le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara, connu sous le sobriquet de « Idi Amin » a tenu hier lundi 23 mai un discours rassembleur et rassurant au camp Béhanzin de N’zérékoré, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement de transition. C’était devant les officiers, sous-officiers et hommes de rang de la 4ème région militaire du pays. Il a mis l’occasion à profit pour rappeler les avancées notables enregistrées depuis l’avènement du CNRD, sous la conduite éclairée du valeureux colonel Mamadi Doumbouya. Les hommes en uniforme ont ainsi bénéficié d’une augmentation de 25% de leurs soldes. Une mesure qui, comme il fallait s’y attendre, a été applaudie des deux mains dans toutes les garnisons du pays. Le ministre délégué à la
Défense nationale a annoncé une autre bonne nouvelle dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents des forces de défense aux quatre coins du pays.
Il s’agit en effet de la mise à disposition, prochainement, des uniformes pour toute l’armée. Un acte du chef suprême des Armées qui, à n’en pas douter, donnera le sourire à nos frères et sœurs militaires dont la détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays n’a jamais fait défaut.
« Personne ne va revendre maintenant la ténue à d’autres. Le chef suprême des armées a pensé à l’avenir. Commander, c’est planifier, commander c’est anticiper. On a envoyé deux millions et quelques mètres linéaires avec des machines…Vous-mêmes, à l’usine militaire au camp Alpha Yaya Diallo, vous allez couper vos ténues,vous allez coudre vos ténues… », a-t-il déclaré. Avant de justifier l’annulation des dotations des militaires en denrées alimentaires. « Il y avait des petits malins dans la chaîne de commandement, au niveau des commerçants. On importait le riz au compte de l’armée. l’État ne dédouane pas. Il laisse les gens faire rentrer le riz. Mais la quantité qui est perçue par l’armée est 10 fois inférieure à la quantité reçue. Ensuite, on payait 17 milliards par an pour transporter le riz de Conakry vers toutes les positions militaires. Sur les 200 mille constituant le prix du riz, vous, vous ne payez que 48 mille, le reste était accordé par l’État. C’est pourquoi lui-même étant soldat, il a dit pourquoi ne pas remettre le prix de ravitaillement aux soldats, », a-t-il révélé.
Comme on le voit donc, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya est toujours resté sensible aux problèmes et préoccupations de sescompatriotes, qu’ils soient civils ou
militaires. Ce qui fait dire à beaucoup d’observateurs, sans démagogie, que ce jeune officier patriote et imperturbable, est une chance inespérée que les Guinéens doivent saisir pour poser enfin les jalons d’un développement harmonieux et multisectoriel de leur pays.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE