PLUSIEURS MILLIARDS DE NOS FRANCS RETOURNENT DANS LES CAISSES DE LA CAISSE NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE
Ne dit-on pas que la rigueur dans le travail est le déclic de tout résultat probant ?
Ne dit-on pas que quand ceux qui sont au sommet gouvernent par l’exemplarité que la base ne fera qu’emboîter les pas ?
Alors ce qui se vit à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est d’une part la consécration de ce qui précède, d’autre part une envie inégalée de contribuer inlassablement au développement de notre chère Guinée qu’ambitionne l’homme que le Président de la République, le Colonel MAMADY DOUMBOUYA a confié les destinées de la CNSS, je vais nommer le vertueux Bakary SYLLA.
De son installation à la tête de l’institution à ce jour, l’ensemble des actes qu’il a posés a retenu l’attention du personnel de la CNSS et celle des partenaires sociaux. De la sécurisation de la chaîne du recouvrement à celle du paiement des prestations sociales, en passant par l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, du cadre de travail, de l’accès aux assurés à leurs droits j’en passe, M. SYLLA modèle tout sur son passage pour faire de la CNSS une institution respectueuse de ses principes fondamentaux.
Pour lutter contre toute forme de fraude à la CNSS, l’actuel Directeur Général a donné une ligne de conduite pour le contrôle drastique de toutes les sorties d’argent notamment celles liées au paiement des prestations.
Cette mesure a permis d’identifier dans le système de gestion de l’institution:
Des pensionnés décédés dont les pensions étaient toujours payées à la place des réversions,
Des veuves décédées dont les réversions étaient toujours payées,
Des rentiers ne souffrant plus d’incapacité permanente de travail qui continuaient de percevoir leurs rentes…
En plus, cela a permis de mettre hors circuit plusieurs faux dossiers de prestations que détenaient certains cadres véreux et indélicats.
Dans le même cadre, un contrôle en amont a été effectué sur les états de paie de la pension à l’occasion de l’échéance du premier trimestre de 2022, et cette action a permis de détecter plusieurs personnes fictives et de les supprimer du système. Il a résulté de ce contrôle, une baisse de deux (2) milliards sur le montant que la CNSS avait l’habitude de décaisser pour le paiement des pensions.
Ayant exigé la présence physique de l’assuré, à défaut une procuration rédigée en bonne et due forme pour la perception des prestations au billetage, un montant de plus d’1,2 milliards de nos francs a été retourné dans les Caisses de l’institution après la paie des prestations de l’échéance du premier trimestre, seulement sur le point de paie se trouvant au siège de l’institution, à Kaloum. Avec ce système de contrôle très rigoureux effectué lors du paiement des prestations, les faux dossiers sont sur le point de devenir une histoire à la CNSS.
En ce qui concerne les agences et antennes préfectorales, les départements concernés sous la supervision de la Direction Générale, travaillent à la compilation des données remontées pour connaître le montant exact qui a pu être sécurisé après la paie. Il est à constater, qu’en regardant le montant (1,2 milliards) reversé seulement après la paie affectée au siège à Kaloum, nous pouvons dire que le montant qui devra être reversé dans les Caisses de la CNSS sera substantiellement élevé.
Ces économies réalisées suite ces nombreuses actions, traduisent la concrétisation de la MAÎTRISE DES PRESTATIONS; l’un des axes majeurs annoncés dans la feuille de route qui a été élaborée par l’équipe dirigeante de la CNSS à sa prise de fonction.
Par ailleurs, dans le souci de faire appliquer la législation sociale guinéenne dans son entièreté, une opération d’édition des avis de débit a été initiée par la Direction Générale à l’endroit des employeurs débiteurs de l’institution. Cette opération vise à recouvrer les cotisations sociales chez tous les employeurs qui ont un dû vis-à-vis de la CNSS, dans le but d’une meilleure prise en charge des assurés sociaux.
BAKARY SYLLA à la tête de la CNSS, c’est l’excellence au service d’une institution pour le bien de TOUS.
Bhoye GOUMBA