La 4ème édition de « Talents de Guinée » vient de se tenir en France. Le colonel-président Mamadi Doumbouya a été désigné l’homme de l’année. Pour tous les observateurs sérieux et attentifs, cette distinction est loin d’être une surprise au regard des nombreux actes positifs posés par l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales.
Après sa prise du pouvoir et sa prestation de serment devant la Cour suprême, le colonel Mamadi Doumbouya a mis en place tous les organes de la transition, en tenant compte de l’équilibre ethnique et régional dans la nomination de leurs différents membres.
Pour moraliser dorénavant la gestion publique dans notre pays, l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed V a pris la décision salutaire de créer la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Une juridiction devant laquelle vont devoir répondre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de crimes économiques dans l’exercice de leurs hautes fonctions au sein de l’Administration publique.
Ces dernières décennies, on le sait, beaucoup de biens et domaines appartenant à l’État ont été vendus ou spoliés par les cadres ayant servi sous les régimes qui ont eu à se succéder dans notre pays. Avec l’avènement du CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, la donne semble changer positivement et radicalement. Une vaste campagne de récupération des biens et domaines de l’État a été lancée aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Et soucieux de rassembler les Guinéens et de les amener à se pardonner sincèrement, à se dire la vérité sur ce qui s’est passé, sans esprit de vengeance, à se réconcilier avec eux-mêmes et avec leur histoire de leur pays, aussi tumultueuse soit-elle, l’homme du 5 septembre a décidé d’organiser du 22 mars au 29 avril, les assises nationales dans les six communes de Conakry, les 33 préfectures et nos ambassades à l’étranger. Un rapport provisoire lui a été remis dans ce sens par le Conseil national des assises que co-président le Grand Imam et l’Archevêque de Conakry (Elhadj Mamadou Saliou Camara et Mgr Vincent Koulibaly)
Pour donner un caractère inclusif à tous les actes posés dans le cadre de la conduite de la transition, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a mis en place un cadre de concertation inclusif, dont la coordination est assurée par le Premier ministre, chef du gouvernement. Sur la base du rapport-synthèse des propositions faites par les forces vives de la nation (partis politiques, société civile, etc.) au MATD, il a 39 mois comme durée de la transition. Un délai finalement ramené à 36 mois lors d’une session plénière du Conseil national de la transition (CNT).
Comme on le voit donc, du 5 septembre 2021 à ce jour, le président de la République, par les nombreux actes positifs qu’ils a eu à poser, donne entière satisfaction aux Guinéens dans leur diversité et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Sa désignation en France comme l’homme de l’année lors de la 4ème édition de « Talents de Guinée » prouve à suffisance qu’il occupe une place de choix dans le cœur de ses compatriotes de la diaspora.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en .
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE