Transition en Guinée: la nécessité de resserrer les rangs derrière le CNRD et son président
Le navire de la transition guinéenne, sous la conduite du CNRD et de son président, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, va dans la bonne direction. Tous les actes posés du 5 septembre 2021 à ce jour sont de nature à rassurer aussi bien les Guinéens que la communauté internationale. En lieu et place des attaques injustifiables et des procès d’intention, les Guinéens, tous bords confondus, se doivent de resserrer les rangs derrière les autorités de la transition dont le patriotisme, la bonne foi, l’honnêteté et la loyauté ne font l’ombre d’aucun doute.
Les acteurs sociopolitiques seraient bien inspirés de renoncer aux manifestations de rue qui, ces quinze dernières années, ont été systématiquement émaillées de violences avec des morts et des destructions de biens publics et privés. Le dernier cas en date est la mort de ce collégien âgé d’une vingtaine d’années à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, en marge des manifestations contre l’augmentation du prix des produits pétroliers. Le Conseil national de la transition (CNT) et le Cadre de concertation inclusif sont les endroits mieux indiqués pour des échanges francs et sincères autour de tous les sujets d’intérêt national. Les manifestations de rue, les Guinéens n’en ont plus besoin. L’heure devrait être plutôt à l’Union sacrée de tous les fils et filles de Guinée derrière celui qui incarne aujourd’hui l’espoir pour la nation tout entière. Il s’agit bien évidemment de l’homme du 5 septembre, le colonel-président Mamadi Doumbouya.
Il est à espérer également que la CEDEAO reviendra à de meilleurs sentiments par rapport à la conduite de la transition guinéenne. Ce samedi 4 juin, à Accra (Ghana), l’organisation sous-regionale doit se réunir en sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement pour statuer sur les transitions au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Parlant du cas spécifique de la Guinée dans une récente interview qu’il a accordée à Jeune Afrique, le président sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, a indiqué que la CEDEAO va devoir prendre des mesures, autrement dit des sanctions contre notre pays. Ce qui, de l’avis de tous les observateurs avertis, serait contre-productif. Les résultats de toutes les enquêtes sérieuses menées à ce jour auprès des populations des centres urbains et des campagnes sont favorables au colonel Mamadi Doumbouya, ce jeune officier aux grandes qualités humaines et professionnelles qui tient avec sérénité la barre de la transition guinéenne. La Guinée a besoin d’être accompagnée techniquement par la CEDEAO et tous les partenaires pour réussir sa transition et servir de modèle en Afrique. Non aux sanctions !
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE