Concertation et dialogue invlusif: que les acteurs sociopolitiques mettent la Guinée au-dessus des intérêts partisans !
Tous les Guinéens patriotes ont applaudi des deux mains l’initiative prise par le CNRD et le gouvernement pour inviter toutes les forces vives de la nation autour de la table de concertation et de dialogue inclusif. Le lundi 27 juin, le Premier ministre Mohamed Béavogui a eu une première rencontre avec les acteurs sociopolitiques du pays pour parler entre autres les modalités d’un véritable dialogue, sans tabou, franc et sincère. Il avait à ses côtés le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma et le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé. Les représentants des différentes coalitions politiques et plateformes de la société civile se sont prononcés à tour de rôle sur les sujets d’intérêt national, notamment la conduite de la transition de façon apaisée et inclusive pour un retour à l’ordre constitutionnel, comme le souhaitent vivement aussi bien les Guinéens que les partenaires bi et multilatéraux.
Clôturant la rencontre, le chef du gouvernement a humblement demandé à toutes les coalitions politiques de lui faire parvenir des propositions concrètes et réalistes, dans les meilleurs délais, afin qu’elles soient prises en compte dans le cadre de la mise en place d’un cadre de dialogue.
Mais curieusement, pour des raisons que la Raison ignore, des représentants de certaines entités politiques et de la société civile, au sortir de cette importante rencontre, se sont aussitôt mis à faire des déclarations à l’emporte-pièce dans la presse et sur les réseaux sociaux pour jeter une sorte de discrédit sur la démarche du Premier ministre Mohamed Béavogui qui, dans son discours de circonstance, a réitéré la ferme volonté du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, à organiser des élections irréprochables pour remettre le pouvoir à un président civil élu. Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat.
Au lieu donc de verser si facilement dans les accusations gratuites et sans fondement, les acteurs sociopolitiques, dans leur ensemble, devraient plutôt se faire violence pour mettre la Guinée, notre maison commune, au-dessus des intérêts partisans. Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance inespérée que les Guinéens doivent saisir pour réussir cette transition et servir de modèle dans la sous-région.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE