L’agneau sacrificiel d’une cause perdue!
Le peuple dit non au FNDC, cette hydre prête a tout détruire sur son passage pour de sordides intérêts.
Du PRAC débrayé et traîné dans les rues de Conakry, livré à la risée publique de ses pires adversaires politiques devenus ennemis et le triste sort de ces jeunes leaders en rupture de ban avec la justice guinéenne, il n’ya aucune frontière. Effectivement, c’est cette Guinée pour laquelle certains de nos compatriotes ont jubilé le 05 septembre 2021, qui leur renvoyé en pleine figure.
Un adage malinke nous enseigne que: « lorsque vous creusez le puits de la trahison, tâchez de ne pas en faire de la profondeur un précipice dans lequel vous même pourrez un jour tomber » !
La Guinée continue son odyssée pluridecenal et le peuple dans sa ferveur religieuse, continue de prier Dieu et les génies protecteurs de cette terre où dame nature a été très clémente et généreuse. Un pays avec des meilleures ressources humaines mais où le coaching pour trouver les meilleures combinaisons gagnantes afin de le sortir des errements, de la paupérisation générale des braves et laborieuses populations et de tout ce qui constitue le lit de cette désillusion devenue héréditaire qui se transmet de père en fils ou de génération en génération, a toujours fait défaut !
Dans cette équation à plusieurs inconnus, la jeunesse à l’instar des pères fondateurs, nos braves héros et martyrs compagnons de l’indépendance, doivent rester le référentiel. Honte à celle là (une certaine jeunesse d’aujourd’hui) qui se fait manipuler ehontement par cette clique de vieux politiciens véreux en cavale et qui sans cesse, continuent de « rêvasser » à cette Guinée aux fabuleuses ressources naturelles, qu’ils veulent pour une dernière fois, mettre sous leurs dents et assouvir leurs sales instincts de prédateurs impénitents et devant l’éternel. Les suivre, c’est éteindre tous les derniers espoirs qui restent à ce peuple toujours sous fortes étreintes et implacable poids!
Pour une ultime fois, faisons bien les choses. Et, lorsqu’on se veut un destin national, il est d’une pertinente attitude, de commencer à respecter la justice. Car dans une République comme la nôtre en pleine décrépitude morale, lorsque le Parquet et singulièrement Monsieur le Procureur Général d’une Cour d’appel, n’inspirent plus la peur, ici ou ailleurs, cet État perd son essence (c’est-à-dire son aspect répressif !). Sans souhaiter la réédition de cette immonde image (véritable cliché) envoyée au monde entier et en lives sur les Réseaux sociaux, j’invite mes chers amis jeunes à contribuer à l’apaisement social. Nous en avons assez de la violence, il faut qu’elle cesse immédiatement!
Au CNRD, de tirer les leçons du passé et trouver l’entregent nécessaire, pour réussir cette Transition collectivement souhaitée comme la dernière! sinon une autre viendra inéluctablement pour perpétuer ce talent national que nous rivalisons d’ailleurs avec quelques rares pays aujourd’hui faillis : le mythe de Sisyphe ou le perpétuel recommencement!
Chers jeunes, refusons d’être les agneaux sacrificiels d’une cause perdue!
Vive la paix!
Vive le dialogue !
Vive la justice !
Par Mohamed falilou BAH depuis Amsterdam