École guinéenne: des réformes profondes et courageuses s’imposent
Au regard des résultats catastrophiques enregistrés cette année aux examens nationaux (Certificat d’études élémentaires, Brevet d’études du premier cycle, Baccalauréat unique), tous les observateurs et spécialistes s’accordent pour dire que des réformes profondes et courageuses s’imposent pour sauver littéralement l’école guinéenne.
Les résultats du baccalauréat unique, session 2022, ont été rendus publics lundi 18 juillet. Des résultats plus catastrophiques que ceux du CEE et du BEPC. Le taux de réussite au niveau national est de 9%. Un taux historiquement bas. Au Certificat d’études élémentaires (CEE) , c’est un taux de réussite de 17, 62% qui a été enregistré; 15, 04% au BEPC (Brevet d’études du premier cycle).
Pour beaucoup, ces résultats reflètent bel et bien le niveau des candidats de 6ème, de 10ème et de terminale. Selon eux, cette situation devrait interpeller à la fois le corps enseignant, l’Etat et les parents d’élèves. Il est impérieux d’organiser les états généraux de l’éducation. Des dispositions idoines doivent être prises par les autorités de l’éducation pour redorer le blason de l’école guinéenne. Il faut poser, sans tarder, des actes concrets allant dans le cadre de l’amélioration du système éducatif guinéen. L’Etat, les enseignants et les parents d’élèves doivent pleinement jouer leur rôle pour changer la donne.
C’est après tiré les leçons de la gestion des affaires publiques de ces dernières années que le président du CNRD, président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est résolument engagé dans la voie de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle. Et Dieu seul sait que la guinée, sous la conduite éclairée du colonel patriote Mamadi Doumbouya, va dans la bonne direction et donne espoir à tous les Guinéens et Guinéennes. Il est à parier que les réformes profondes et courageuses que le CNRD et son gouvernement sont en train de mener porteront fruit dans un avenir plus ou moins proche, dans tous les secteurs de la vie nationale.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE