Présumé détournement à la CNPSAE: Dr Fodé CISSÉ blanchi par la CRIEF
Dr Fodé CISSÉ, ancien Directeur Général de la Caisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’Etat (CNPSAE) était poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Un détournement portant sur un montant de 1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens, destiné aux pensionnés. Son limogeage suite à cette affaire avait surpris plus d’un observateur, car toutes celles et tous ceux qui l’ont connu et pratiqué le décrivent comme un homme intègre qui se se permettrait jamais de puiser indûment dans les caisses de l’État. Mais comme l’a dit le colonel patriote Mamadi Doumbouya à sa prise du pouvoir, la justice restera la boussole pour tout le monde pendant cette transition. Sans aucune pression, ce dossier a été traité dans la plus grande transparence.
Ce mercredi 27 juillet, la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a finalement déclaré Dr Fodé CISSÉ non coupable, à la grande joie de ses avocats et de ses proches.
Après ce verdict qui l’a blanchi totalement, l’ancien Directeur Général de la Caisse Nationale de prévoyance sociale et des agents de l’Etat pourrait légitimement espérer son rétablissement dans ses droits. Dr Fodé CISSÉ n’est plus à présenter aux acteurs de la transition qui s’est ouverte le 5 septembre 2021 avec l’avènement au pouvoir de l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales. Il fait partie des tout premiers civils à avoir adhéré, sans arrière-pensée, aux idéaux du CNRD et de son valeureux président. En bon républicain, il ne jure que par la refondation de l’État et la rectification institutionnelle si chères à l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed V.
Dr Fodé CISSÉ est un patriote, il est prêt à servir son pays sans haine, ce cadre à compétence avéré reste et demeure incorruptible, sérieux, battant et dynamique. Ce que chacun doit retenir, Dr Fodé CISSÉ est un croyant car il pardonne à tout le monde. Son seul souci est de voir une Guinée à l’image des autres pays qui sont sur la voie du développement.
Dr Fodé CISSÉ a toujours dit que le mensonge ne triomphera pas.
ISC