Ce samedi 30 juillet 2022, nous sommes à l’université Kofi Annan dans l’espace culturel Malick CONDÉ, Mme Safi DIALLO présente à la cérémonie organisée par l’ong les racines d’Afrique.
Discours de Mme Safi DIALLO marraine , à la cérémonie de la journée de célébration des admis au bac session 2022.
Mesdames et Messieurs, Bonjour
Je tiens tout d’abord à remercier Racines d’Afrique ainsi que l’ONG Caveg et l’université Kofi Annan de Guinée pour avoir choisi ma modeste personne comme marraine de la cérémonie.
Chers parents d’élèves, chers frères et sœurs
Cette journée de célébration est aussi une journée d’encouragement pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être admis au bac session 2022. Par ma voix et au nom des organisateurs, nous les encourageons à redoubler d’efforts pour décrocher le bac à la session 2023.
Nous sommes unanimes sur un fait qui est regrettable cette année: le faible taux d’admission. Je dirai donc aux jeunes filles et garçons que rien n’est impossible, car avec de la persévérance et du travail, vous verrez le résultat de vos efforts.
Mesdames et Messieurs,
Tant vaut l’école, tant vaut la nation. C’est pourquoi je félicite Dr
Ousmane Kaba, fondateur de Kofi Annan, pour la construction de ce temple du savoir. Aux autorités guinéennes, je ferais remarquer qu’encourager la scolarisation des filles, c’est encourager le développement, car il n’y a pas de développement sans les femmes.
Quant aux membres des différentes associations ont organisé cette journée, je vous exhorte à multiplier de telles initiatives afin de lutter contre l’analphabétisme.
Vive l’education,
Vive l’école guinéenne!
Je vous remercie.