Manifestations sociopolitiques: Non à l’instrumentalisation des enfants mineurs !
Les mineurs n’ont rien à voir avec les manifestations de rue organisées par les partis politiques ou les plateformes de la société civile. Les 28 et 29 juillet, l’on a constaté, avec beaucoup de regret, la participation des enfants mineurs dans les manifestations, à l’appel du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Une situation unanimement dénoncée par les organisations de défense des droits des enfants. C’est à se demander si certains ne se servaient pas des enfants mineurs dans leurs mouvements de protestations pour ternir davantage l’image du régime en place. Et le plus souvent, ce sont ces images d’enfants blessés ou tués malencontreusement par balles qui sont publiées sur les réseaux sociaux pour essayer de présenter nos dirigeants comme des sanguinaires aux yeux de la communauté internationale. Sans oublier que certaines images sont des montages, pour diaboliser les gouvernants.
Il est à souhaiter vivement que les acteurs sociopolitiques fassent un examen de conscience pour éviter d’associer les tout petits à leurs revendications qui sont parfois à des années-lumière des intérêts de cette couche particulièrement vulnérable.
La violence ne mène qu’à la ruine et à la destruction. Ces derniers jours, il aura fallu la réquisition de l’armée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour faire cesser les violences injustifiables dans certains quartiers de Conakry.
Dans sa déclaration, le ministre Mory Condé a tenu par ailleurs à rassurer l’opinion publique nationale et internationale de l’attachement indéfectible des autorités de la transition, à leur tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, au respect des règles qui gouvernent le maintien de l’ordre public en République de Guinée, tout en invitant les citoyens à vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
C’est le lieu aussi de rappeler aux parents le rôle de premier plan qu’ils sont tenus de jouer dans l’éducation de leurs progénitures. Pour un père ou une mère de famille, ce serait vraiment irresponsable de laisser son enfant rallier une manifestation annoncée pacifique mais qui a toutes les chances de se terminer dans la violence. Une violence perpétrée par les mauvais esprits, chacun accepte donc de balayer devant sa porte avant de jeter l’anathème sur les autres ou le Gouvernement.
Les politiriens doivent savoir qu’on ne construit pas dans les désordres, en réalité il n’ya aucun blocage au sommet de l’état. Le président du CNT a sa porte ouverte pour tous les observateurs, les acteurs sociopolitiques etc… afin de comprendre les problèmes du pays. Les politiriens (politiciens vauriens), cherchent à ternir l’image du pays, mais ça ne marchera pas car le train de la refondation de l’État Guinéen ne s’arrêtera pas.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE