Un véhicule flambant neuf pour Hadja Andrée Touré: un autre acte d’humanisme et de reconnaissance du colonel-président Mamadi Doumbouya
Le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a encore fait parler son cœur en offrant un véhicule flambant neuf (V8 Land Cruiser) à Hadja Andrée Touré, la veuve du père de l’indépendance guinéenne, feu Ahmed Sékou Touré. Il s’est aussi engagé à rénover les Cases de Bellevue qu’il a restituées en décembre dernier aux héritiers de l’homme qui a dirigé la Guinée de 1958 à 1984.
« Est et demeure restitué aux héritiers du feu Ahmed Sékou Touré, ancien président de la République, le terrain bâti sis à la Belle-vue communément appelée villa Belle-vue. (…) Et fera l’objet d’une mainlevée qui sera signée et délivrée par le ministre secrétaire général de la présidence de la République. Et la direction générale du patrimoine bâti public et tout autre service sont invités à cesser toutes actions de gestion relative au terrain bâti sauf avis contraire des héritiers », peut-on lire dans le décret signé de l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed V en date du 21 décembre 2021.
Il faut dire que depuis son avènement au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya ne cesse de poser des actes empreints d’humanisme et allant dans le sens de la réconciliation des Guinéens avec eux-mêmes et avec l’histoire, aussi controversée soit-elle. Parmi ces actes, l’on peut citer notamment: le recueillement sur les tombes des deux premiers présidents de la Guinée indépendante (Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté), le recueillement au stade du 28 Septembre (où plus de 150 manifestants sont morts en 2009) et au cimetière de Bambeto où sont enterrées la plupart des victimes des manifestations sociopolitiques de ces dernières années. En plus de la restitution des Cases de Bellevue, saluée par tous les Guinéens épris de justice, l’homme du 5 Septembre a pris une décision pleine de signification. Par décret, il a rebaptisé l’aéroport international de Conakry « Aéroport
international Ahmed Sékou Touré ». Autant de faits et gestes qui prouvent à suffisance que le colonel Mamadi Doumbouya s’assume et est prêt à tout mettre en œuvre pour rassembler les Guinéens et les amener à se donner la main pour la reconstruction nationale.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE