Hier jeudi 24 août, à la faveur de la remise du rapport final des assises nationales, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya a tenu un discours de vérité devant des personnalités nationales et étrangères, dont le médiateur de la CEDEAO, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi.
« En prenant nos responsabilités le 05 septembre dernier, nous avons fait le vœu du rassemblement. C’est un serment. Et en tant que Président et soldat qui a juré de servir le drapeau, j’en connais la teneur et la valeur, et j’entends honorer mes engagements. Depuis cette date, nous continuons de poser des actes de réconciliation et d’union nationale. L’unité de notre pays est en effet la pierre angulaire de mon action. Il y a urgence à agir, car chaque jour qui passe est un jour de trop dans le dénuement, dans l’extrême pauvreté, dans les difficultés, pour des millions de nos compatriotes. Une triste réalité qui contraste avec l’immense richesse de notre pays. », a déclaré le locataire du palais Mohammed V.
Avant d’insister sur la nécessité de mener des réformes courageuses dans l’intérêt de tous les Guinéens. « Aucun développement n’est possible sans justice et sans la lutte contre la corruption. Les changements sont précédés par les inconforts. Dans le cas de notre pays, cela touche des intérêts indus et égoïstes qui bloquent malheureusement l’unité et le rassemblement des Guinéens. Nous ne pouvons pas continuer à freiner le développement de notre pays en se cachant derrière les considérations irrationnelles que sont : l’ethnie, la politique, la religion. », a indiqué l’homme du 5 Septembre, qui n’a pas manqué de fustiger l’instrumentalisation de la jeunesse à des fins inavouables.
Comme je l’ai toujours dit, la Guinée est au-dessus de chacun de nous et pour la défense de ses intérêts, je ne reculerai pas. Les réformes structurelles continueront dans tous les domaines. », a conclu le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya.
Comme on le voit donc, avec bonheur, l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales ne se laisse pas distraire et reste imperturbable dans la conduite de cette transition que tous les Guinéens patriotes veulent apaisée et consensuelle.