Depuis la nomination de Dr Bernard Goumou au poste de Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Mohamed Béavogui (retenu à l’étranger pour d’évidentes raisons de santé), des individus malintentionnés tapis dans l’ombre semblent avoir décidé de lancer une campagne de dénigrement contre les respectables collaborateurs directs du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. C’est le cas du très républicain ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, M. Djiba Diakité. Un journal allemand, peut-être induit en erreur par ses sources ou ses correspondants en Guinée, a ainsi publié un article dans lequel il porte des accusations sans fondement contre ce jeune cadre compétent et loyal par rapport au remplacement du neveu de Diallo Telli au palais de la Colombe. Un remplacement diversement interprété par les Guinéens. Pour certains, c’est une démission en douceur. Pour d’autres par contre c’est un limogeage pur et simple. Et comme c’est le cas en pareille circonstance, il faut absolument trouver un bouc émissaire pour lui imputer, en partie ou totalement, la responsabilité de cette disgrâce d’un mentor ou d’un proche. M. Djiba Diakité n’a rien à se reprocher dans cette affaire démission ou limogeage de M. Mohamed Béavogui.
Au lendemain de son arrivé au pouvoir le colonel Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD, M. Djiba Diakité a été parmi les tout premiers civils à bénéficier du décret du locataire du Palais Mohammed V. Il a été nommé au poste stratégique de ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République. Quelques mois plus tard, le président de la transition lui renouvellera sa confiance en le nommant président du Conseil d’administration de l’ARPT. Toutes celles et tous ceux qui le pratiquent décrivent M. Djiba Diakité comme un jeune cadre patriote, républicain, compétent, ouvert au dialogue et profondément humain. Inutile donc de chercher des poux sur une tête rasée. L’actuel ministre directeur de cabinet de la présidence de la République est loin d’être l’âme damnée du colonel visionnaire Mamadi Doumbouya. Au contraire, c’est un collaborateur loyal qui est foncièrement dans l’esprit du CNRD et de son valeureux président.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE