Détournement des ressources des collectivités: des conseillers communaux dans le viseur de la justice
Après la commune urbaine de Siguiri, la commune urbaine de Gaoual et la commune rurale de Dialakoro (préfecture de Mandiana), c’est au tour de neuf autres conseils communaux d’être dissous par le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, pour mauvaise gestion. C’était à travers un décret lu à la télévision nationale, le samedi 27 août. Ce sont : commune rurale de Kiniébakoro, préfecture de Siguiri ; commune urbaine de Mamou, préfecture de Mamou ; commune rurale de Ourékaba, préfecture de Mamou ; commune rurale de Konkouré, préfecture de Mamou ; commune rurale de Mankountang, préfecture de Boffa ; commune rurale de Tanènè, préfecture de Dubréka ; commune rurale de Tormelin, préfecture de Fria ; commune rurale Kolaboui, préfecture de Boké ; commune rurale de Tanènè, préfecture de Boké.
Ce lundi 29 août 2022, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, en application des dispositions de l’article 37 du Code de procédure pénale, a enjoint les procureurs généraux près les cours d’appel de Conakry et de Kankan d’engager des poursuites judiciaires contre les lesdits conseils communaux pour des faits de détournement. A rappeler que le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le très dynamique Mory Condé, a été chargé de mettre en place une délégation spéciale pour la conduite des affaires des 9 collectivités dissoutes.
Depuis son avènement au pouvoir, le colonel-président Mamadi Doumbouya ne cesse de mener une lutte sans merci contre des pratiques qui, ces dernières années, ont contribué largement à entraver le développement économique de nos collectivités. Des pratiques répréhensibles qui ont pour noms la corruption, le détournement de deniers publics, le copinage dans la passation des marchés, le népotisme, le clientélisme ou encore l’affairisme. Il est à espérer que le locataire du palais Mohammed V continuera à dissoudre tous les conseils communaux (urbains ou ruraux) qui se distingueront dans la dilapidation ou le détournement des fonds et des biens mis à disposition en faveur des communautés. Pour que cela serve de leçon aux apprentis sorciers.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie .
Ibrahima sory CISSE