Transition: Quand le FDSI donne le sourire et l’espoir aux personnes démunies
Quelques mois seulement après son entrée en fonction, le Directeur Général du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI), Lansana Diawara, un acteur emblématique de la société civile, se pose déjà en maillon fort du ministère en charge de l’Action sociale, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Les actions qu’il ne cesse de poser sur le terrain, dans le cadre de la lutte contre l’extrême pauvreté, donnent de l’espoir et le sourire aux personnes démunies aux quatre coins du pays. Pendant le mois saint de Ramadan, au nom du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, il a procédé à la distribution de vivres, notamment du riz, aux indigents de Conakry. Un acte qui a été salué par les bénéficiaires qui n’ont pas tari d’éloges sincères à l’endroit de leur bienfaiteur. Récemment, on a vu le Directeur Général du FDSI, Lansana Diawara, et son équipe faire le tour de la Guinée dans le cadre de l’identification des ménages pauvres afin de leur venir en aide, comme le souhaite vivement l’actuel locataire du Palais Mohammed V. Partout où ils sont passés, ils ont été chaleureusement accueillis par les autorités régionales, préfectorales et communales ainsi que par les braves populations à cause du projet salvateur qu’ils portent, sous l’impulsion du CNRD et de son gouvernement.
Le vendredi 16 septembre, en compagnie de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, le très dynamique DG du FDSI s’est rendu tour à tour à l’hôpital Jean Paul II, au CHU de Donka, au CHU d’Ignace Deen et à la Pharmacie Conseil qui sont tous des partenaires du FDSI.
L’objectif de cette visite était de s’assurer de la prise en charge effective des indigents enregistrés au niveau de ces structures sanitaires.
Comme on le voit, en peu de temps, Lansana Diawara, l’ancien coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), est parvenu, par son dynamisme, son leadership et des actes positifs qu’il pose, à donner raison au président de la transition qui a jeté son dévolu sur sa modeste personne pour prendre la direction du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI). Un bon exemple à suivre.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE